> Presse  —>Le précieux avis des anciens

 

Mercredi 6 Avril 2011:

Le précieux avis des anciens

Gonfreville-L'Orcher. Le conseil des sages a visité les différents chantiers d'aménagement de la ville.

Le centre communal d'action sociale (CCAS) a invité les membres du conseil à une réunion d'échanges portant sur les opérations de développement urbain et culturel, ainsi que sur les projets d'agencement du cadre de vie des habitants. Jean-Paul Lecoq, député-maire de la commune et président du CCAS, a évoqué avec gravité la déficience en personnel médical de l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), au regard des situations de grande dépendance de la majorité de ses résidents. La municipalité va apporter un renfort indispensable en abondant le budget de l'établissement en conséquence.

Mise en valeur des cimetières

Considérant que « les cimetières doivent être les plus beaux jardins de la ville », a confié Jean-Paul Lecoq, ils feront l'objet d'aménagements. Une allée paysagée accessible aux poussettes et aux vélos sera créée entre l'ancien cimetière et les jardins. Le prolongement du columbarium est envisagé dans le cimetière central où pourraient être édifiés un puits et une stèle édifiant les personnes dont les cendres seraient dispersées. À la demande d'un membre, la question de la mise en place d'un dispositif digital électronique de repérage des sépultures sera étudiée. La délégation a évoqué les projet de résidentialisation de la zone accueillant la maison de retraite de l'Estuaire et l'Ehpad. Elle a ensuite visité avec intérêt les chantiers de construction du nouveau quartier du Chemin Vert, et ceux de la réhabilitation de l'Espace culturel de la Pointe de Caux.

Le rôle du conseil des sages

Initialement dénommé « Conseil consultatif des retraités », cette institution, installée en 2003 par le CCAS, résulte du souhait de la municipalité de créer les conditions de participation des citoyens à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions nécessaires au bien-être de tous. Elle s'appuie sur le patrimoine culturel que représentent les anciens.

Le conseil est consulté sur toutes les questions touchant la vie des retraités et personnes âgées. Il se prononce sur les questions de la vie locale. Participe au tissage de liens entre les retraités et les autres générations, et se positionne comme force de proposition auprès des élus municipaux. Il est composé à ce jour d'une trentaine de membres.

Ceux-ci sont désignés par divers organismes : associations locales UNRPA et Fnaca ; résidences pour personnes âgées (RPA) ; foyer des anciens de Gournay ; conseils d'administration du CCAS et du conseil municipal ; syndicats de retraités des établissements installés sur le territoire de la ville ; et enfin anciens élus gonfrevillais.

(source le havre libre)

  haut de page