> Presse  —>Une école en danger !

 

Mardi 5 Avril 2011:

 

Une école en danger !

Neiges. Les parents d'élèves de la primaire Jean-Jaurès multiplient les actions pour sensibiliser l'opinion publique.

Leur objectif était de mobiliser les familles et sensibiliser l'opinion publique contre une nouvelle suppression de classe. « Tous les ans, on se retrouve avec une classe en moins, s'indigne Muriel Grandin. Il y en avait une douzaine, il n'y en a plus que cinq et ils veulent passer à quatre. » La baisse des effectifs (19 en moyenne par classe) est liée en partie à la destruction des HLM. Pour Sonia Langlois, « cela marche très bien comme ça, avec des instituteurs attentifs et efficaces. Les enfants ont de meilleurs résultats et des ateliers menés par des professeurs du collège ont été mis en place par le Rectorat dans le cadre d'un projet réussite. »

Ce que les parents craignent à terme, c'est la fermeture définitive de l'école et la désertification du quartier. La maternelle, rénovée il y a deux ans, pourrait, elle aussi, voir ses sections passer de 4 à 3. « Et on sait qu'à partir de trois, une école risque de fermer, ajoute Sonia. La fermeture de l'école, c'est la mort du quartier et le départ des gens en location. »

À défaut d'avoir été reçus en mairie, ils continuent à se manifester : « Si l'école ferme, il n'y aura pas d'autre alternative que d'aller en bus quartier de l'Eure et laisser les enfants à la cantine. » Les actions vont continuer tout au long de la semaine et les enseignants seront en grève vendredi. Plusieurs parents sont d'ailleurs sans illusion et ont déjà baissé les bras devant ce désastre programmé pour leur quartier.

(source le havre libre)

  haut de page