> Presse  —>La goutte d'eau en trop !

 

Lundi 4 Avril 2011:

La goutte d'eau en trop !

Éducation. Les enseignants du collège Marcel-Pagnol ont observé un mouvement de grève jeudi et vendredi.

L'exaspération et l'incompréhension règnent actuellement au sein du collège Marcel-Pagnol, situé rue Louis-Brindeau jeudi et vendredi derniers, les enseignants ont observé un mouvement de grève pour dénoncer la décision du rectorat de supprimer un des deux postes de conseiller municipal d'éducation. « Nous avons appris la nouvelle brutalement par fax jeudi matin. Nous ne comprenons toujours pas. Le collège est inscrit dans le plan violence et cette décision va être préjudiciable à l'encadrement de nos élèves qui sont à 82 % en situation sociale difficile. C'est un poste dont nous ne pouvons pas nous passer. La prochaine rentrée s'annonce d'ores et déjà difficile », s'inquiète Michel Ruez, professeur d'histoire. Le collège accueille aux alentours de 340 élèves.

L'enseignant explique également que sur un effectif global de trente-deux professeurs, trois postes ont déjà été supprimés. « Nous passons de quatre classes de troisième à trois. Les effectifs dans les classes augmentent. Or nous avons un gros travail à faire avec les enfants. Le taux de réussite au brevet par exemple est relativement faible chez nous. » Michèle Ruez regrette également que le collège ne soit pas classé en RAR (réseau ambition réussite) ce qui permettrait de bénéficier d'assistants pédagogiques. »

Pas d'explications

« Sur cette suppression de poste, nous n'avons pas d'explication de la part du rectorat. Le rôle d'un conseiller d'éducation est pourtant important puisqu'il consiste à gérer la vie scolaire des enfants, d'établir le contact avec les parents, de prendre en compte les problèmes d'absentéisme et de jouer un rôle d'intermédiaire » rappellent Michel Ruez.

Jeudi, Jean-Louis Jegaden, conseiller général du Havre et président du groupe des élus communistes et républicains, a adressé une lettre à l'inspecteur d'académie pour s'indigner de cette décision. Il dénonce également la diminution des dotations horaires globales sur trois collèges du 2e canton du Havre. « La suppression du poste de CPE au collège Marcel-Pagnol est un nouveau coup porté contre les collèges du Havre, contre les collèges des quartiers Sud. Comment comprendre, alors que c'est ici que se concentrent les difficultés sociales, qu'on fragilise un tissu éducatif déjà bien précaire ? » explique-t-il dans sa lettre.

F.H.

(source le havre libre)

  haut de page