> Presse  —>Défilé du 1er Mai, grève a La Poste le 2

 

Samedi 30 Avril 2011:

Défilé du 1er mai, grève à la poste le 2

À l'appel d'une intersyndicale composée de la CGT, la CFDT, FSU et Solidaires, une manifestation est organisée à l'occasion du 1er mai au Havre. Devant la difficulté d'organiser un départ de la salle Franklin à cause des travaux du tramway qui sont effectués cours de la République, les organisateurs ont décidé cette année de rassembler le cortège demain dimanche à 11 heures sur le parvis de la plage. Pierre Lebas, le responsable de l'union locale CGT, avait récemment regretté que certaines organisations syndicales n'aient pas répondu unitairement à l'appel national lancé traditionnellement pour la fête du travail. Cette mobilisation sociale aura notamment pour thème le pouvoir d'achat, l'emploi ou encore la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Des agents des bureaux de poste de Montivilliers, Harfleur, Gonfreville-L'Orcher, Gainneville et Épouville seront en grève lundi 2 mai. « Cette action demandée par le personnel des guichets, force de vente et encadrement, vient en réponse à une possible suppression de poste, alors que », pour la CGT et Sud PTT, « il reste nécessaire afin que les agents puissent avoir une idée des horaires et des affectations qu'ils doivent effectuer ; il assure également le lien entre les différentes entités de La Poste (service courrier-service de paie-Colis-services administratifs). Il sert aussi et souvent d'appui et de soutien des guichets en période d'affluence. »

D'autres inquiétudes concernent le remplacement ou non de deux départs en retraite. Déjà l'an passé, un agent n'a pas été remplacé. Dans leur communiqué, les syndicats évoquent également la situation de la poste de Montivilliers. « Elle fermera de mi-mai à début juillet pour travaux et pour installer le nouveau concept (îlots et gondoles). Il ne restera qu'un seul guichet traditionnel « toutes opérations » : totalement insuffisant pour un bureau qui accueille les 16 500 habitants de la ville mais aussi Fontaine-la-Mallet, 2500 habitants, Saint-Martin-du-Manoir, 1540 habitants et Mannvilette : 850 habitants... »

(source le havre libre)

  haut de page