> Presse  —>Une victoire qui en appelle d'autres

 

Samedi 23 Avril 2011:

 

Libre opinion

Une victoire qui en appelle d'autres

Pour la droite, « moderniser » le secteur public, c'est le réduire. Le privatiser, comme France Télécom, GDF et les autoroutes. Le couper en morceaux, comme la SNCF, le mettre en concurrence, comme La Poste. « Moins d'État » et un « usager » devenu un « client », telle est la règle. École, douanes, hôpitaux, police, transfusion sanguine, rien n'échappe à la sinistre RGPP, la Révision générale des politiques publiques. Des milliers de postes sont supprimés au mépris des besoins des habitants, des quartiers et de la justice sociale.

Alors, il faut se réjouir quand on freine la machine infernale. Le bureau de poste de Montmorency avait été fermé, au nom d'un manque de « rentabilité » ! Des citoyens, des militants, des élus, en particulier des communistes, ont refusé une décision ignorant les besoins des habitants et le rôle du service public. La mobilisation de tous a permis de gagner. Le bureau de poste ouvrira pour la fin de l'année. Mais la vigilance demeure, en particulier pour les emplois de postiers.

Face à la politique de casse du secteur public, toute victoire est instructive. À l'évidence, la mobilisation citoyenne est la clé pour en obtenir d'autres.

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

  haut de page