> Presse  —>« Un cadeau fiscal aux riches »

 

Samedi 23 Avril 2011:

 

« Un cadeau fiscal aux riches »

Fiscalité. Selon l'économiste Thomas Piketty, la future réforme de l'ISF est un énorme cadeau pour les Français les plus riches et elle pèsera sur les finances publiques.

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité, le gouvernement prévoit de supprimer le décrier bouclier fiscal et de modifier l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Dans ce projet de loi, qui sera présentée le 11 mai en conseil des ministres pour qu'il soit voté avant l'été, l'ISF ne comporte plus que deux taux (0, 25 % et 0,5 % au-delà de 3 millions) contre six actuellement et la première tranche (entre 800 000 et 1,3 million d'euros) est supprimée.

« C'est le plus énorme cadeau fiscal aux plus riches du quinquennat ! On remplace un cadeau fiscal, le bouclier, par un autre cadeau fiscal trois à quatre fois plus gros », estime l'économiste Thomas Piketty dans un entretien publié hier vendredi dans Le Monde. L'universitaire proche des socialistes estime que les contribuables moins aisés devront payer la facture car la réforme ne sera pas neutre pour les finances publiques.

Avec cette réforme, la moitié des quelque 600 000 contribuables qui devraient acquitter l'ISF en seraient exonérés. Le coût est estimé à 900 millions d'euros par an, dont 300 millions pour la suppression de la première tranche et 600 millions pour l'allégement du barème. Le gouvernement assure que le manque à gagner pour l'État sera strictement compensé par les contribuables les plus aisés, Thomas Piketty estime que « ces chiffrages sont faux ». « En réalité, du fait de ces deux mesures, les recettes d'ISF vont tomber de 4 milliards à 1,8 milliards. La perte sera sans doute encore plus forte (3 milliards) car il faudra aménager les taux pour lisser les effets de seuil », poursuit-il, renvoyant vers son site Internet www.revolution -fiscale.fr.

Selon l'économiste, « le plus gros bénéfice sera pour les contribuables ayant plusieurs millions ou dizaines de millions de patrimoine » ,alors qu'« on va faire payer la baisse de l'ISF par des contribuables non concernés par cet impôt ».

L'année 2012 devrait être la pire pour les finances publiques puisque les Français les plus riches pourront profiter du nouveau barème de l'ISF et encore du bouclier fiscal puisqu'il concernera les revenus 2011.

Le projet a déjà été critiqué à gauche mais aussi parfois à droite, sous l'angle du « cadeau aux riches ». Et la prime aux salariés dont les entreprises augmentent leurs dividendes, défendue cette semaine par Nicolas Sarkozy pour relancer le pouvoir d'achat des Français, est « insupportable », ajoute Tthomas Piketty : « Le gouvernement va dépenser près de 3 milliards pour les contribuables les plus fortunés et dans le même temps dit aux entreprises : ce serait sympathique s'il y avait un chèque de 1000 euros pour les salariés. » Dans cette interview, l'économiste n'est pas pour autant tendre avec le Parti socialiste, qui vient de présenter son projet présidentiel à un an des élections de 2012 : « À ce stade, c'est très flou. Le PS affiche de bonnes intentions. Mais il va lui falloir trancher quelques points durs. »

(source le havre libre)

  haut de page