> Presse  —>Lagarde  fait des affaires avec Oséo

 

Dimanche 24 Avril 2011:

 

Lagarde fait des affaires avec Oséo

Depuis jeudi, les membres du gouvernement ont publié sur internet « une déclaration d'intérêts », un engagement qui fait suite à une série de scandales au printemps 2010 et à l'affaire Woerth-Bettencourt.

La déclaration a minima ne porte pas sur leur patrimoine mais sur les biens en leur possession « dont la valeur, pouvant varier à court terme, est susceptible d'être directement influencée par des décisions du gouvernement ».

On y apprend que Christine Lagarde a investi dans la société Applicatour, un éditeur de logiciel pour les agences de voyages, dans le cadre du dispositif ISF-PME, qui permet à la ministre de minorer l'Impôt sur la fortune grâce à un dispositif fiscal que la ministre des Finances a elle-même a défendu au Parlement en 2007 dans le cadre de la loi Tepa.

La petite entreprise du fils

Cette société appartient au fils de François Drouin, PDG d'Oséo, un groupe public placé sous la tutelle de Bercy, relate Acteurs Publics. Le mensuel s'interroge sur son site sur les raisons qui ont conduit la ministre a « investir dans une petite entreprise créée et dirigée par le fils du président d'Oséo ». Interrogé par Acteurs Publics, le conseiller en communication de Christine Lagarde a répondu qu'il n'y avait « rien d'illégal » et que la ministre avait tout simplement « choisi d'investir dans une entreprise innovante ». Au total, elle possède une participation de 373 parts sur 7500 dans Applicatour, selon le magazine. Fin 2009, la société déclarait un chiffre d'affaires de 313 000 euros et un résultat net de 31 000 euros.

Dans les déclarations visibles sur le site du gouvernement, on apprend également que le Premier ministre François Fillon détient des actions EDF, la ministre des Sports Et Chantal Jouanno des titres Pernod-Ricard et que le ministre de l'Éducation Luc Chatel place ses économies au Crédit Agricole. Valérie Pécresse, la ministre de l'Enseignement supérieur, déclare des participations financières dans 14 sociétés. Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire dispose de parts dans des organismes de placement collectif liés à la Banque Rothschild. Gérard Longuet, ministre de la Défense, mentionne son action au sein d'un cabinet de conseil Sokrates Group,

« un outil de travail en sommeil ».

(source le havre libre du samedi 23 avril)

  haut de page