> Presse  —>Le contre-sommet voit flou

 

Jeudi 21 Avril 2011:

 

Le contre-sommet voit flou

Politique. À tout juste un mois de l'anti-G8 du 21 mai, les organisateurs réclament d'être reçus par le maire.

Dans un mois, le samedi 21 mai, entre 5 et 10 000 personnes sont attendues au Havre, à l'occasion d'un contre-sommet, réponse au G8, qui se déroulera à Deauville quelques jours plus tard. Si la plupart des altermondialistes sont issus de la proche région, d'autres auront parcouru plusieurs centaines de kilomètres pour se déplacer jusqu'à la Porte Océane.

Aujourd'hui, les organisateurs – c'est-à-dire la quasi-totalité des syndicats soutenus par les partis politiques de gauche - lancent « un vrai signal d'alarme » au maire Édouard Philippe et au sous-préfet Pierre Ory, à qui ils réclament un entretien rapide.

« C'est de l'inconscience »

« Le maire se répand pour dire qu'il respecte la liberté d'expression et les pires difficultés nous sont faites pour préparer la manifestation et l'accueil, tonnent Christian Pigeon (Solidaires) et Pierre Lebas (CGT). Par exemple, nous souhaitons donner un ton festif à la manifestation mais nous ne savons pas si nous avons l'autorisation d'accrocher des banderoles aux candélabres. Pour le meeting et le concert au Champ de foire, nous avons demandé une scène mais nous n'avons pas eu de réponse. Pour l'accueil des personnes venues de l'extérieur, nous souhaitons pouvoir utiliser le camping de Montgeon. Sans réponse à ce jour. Nous reprochons également au sous-préfet de nous interdire le gymnase de l'université pour héberger les gens. »

Pour les syndicalistes, ce silence s'apparente à « de l'inconscience ». « Cinq à 10 000 personnes sont attendues. Nous avons été reçus il y a un mois et depuis quinze jours, nous n'arrivons pas à les joindre. Il faut une concertation, or celle-ci ne vient pas. Le maire s'emploie à organiser le désordre dans la ville, avec la complicité du sous-préfet », poursuivent-ils. Du côté de la sous-préfecture et de la mairie, où ce contre sommet est un sujet de « préoccupation et d'inquiétude » [NDLR : lire notre édition du 13 avril], aucune date n'est encore programmée quant à un rendez-vous avec les organisateurs.

Vanessa Leroy

Comité d'accueil pour Sarkozy

Malgré les vacances scolaires, un comité d'accueil sera présent en fin de matinée pour l'arrivée de Nicolas Sarkozy.

« Pour nous, c'est une nouvelle opération de communication », lancent Christian Pigeon (Solidaires) et Pierre Lebas (CGT). « Tout le monde dit que même si la loi s'applique, on ne voyait pas la réforme portuaire comme ça. Maintenant, quand on voit le désengagement de l'État, on va voir ce qu'il va annoncer comme investissements portuaires nationaux. »

Aussi, l'intersyndicale lance-t-elle un appel à rassemblement aujourd'hui, à 11 heures, devant la maison des syndicats, « contre la politique globale du gouvernement ». « On voit bien la souffrance des gens : l'augmentation du coût du gaz, de l'électricité, les suppressions d'emplois... » Le cortège ralliera ensuite le pôle des gares, en face des Docks Océane, où le président participera à une table ronde. « C'est le plus loin où l'on pouvait aller ! », ironisent-ils.

(source le havre libre)

  haut de page