> Presse  —>Carte scolaire : « Scandaleux »

 

Mardi 12 Avril 2011:

 

Carte scolaire : « scandaleux »

Rentrée. Les syndicats dénoncent les prévisions de carte scolaire prévoyant plus de cent fermetures de classes.

La pression de la rue n'a pas eu l'effet escompté. Très peu de modifications ont été faites par l'inspecteur d'académie de Seine-Maritime à l'issue lundi du comité départemental de l'éducation nationale qui s'est réuni en préfecture pour boucler la rentrée 2011. Après la grosse manifestation de vendredi, deux boycotts par les syndicats des réunions officielles, et les actions menées un peu partout par les parents et les enseignants, le résultat final aboutit à 116 fermetures de classes pour 20 ouvertures. L'inspection compte cinq fermetures et cinq ouvertures en plus, ce qui correspond en fait à un transfert de classes au Havre après fermeture de deux écoles.

Écoles toujours mobilisées

Les nouveautés sont rares : les écoles Ferry et Broglie à Dieppe voient leurs fermetures de classes annulées, et idem pour l'école Salengro à Grand-Quevilly. Une ouverture nouvelle est prononcée à l'école maternelle de Valmont. Les syndicats, au premier rang desquels le SNUipp, dénoncent un résultat « scandaleux ». Ils estiment que l'inspecteur d'académie Philippe Carrière applique de façon trop radicale la suppression de 107 postes qui lui est demandée, au détriment d'une négociation plus ouverte.

« Nous continuons de réclamer un groupe de travail suivi de mesures en juin. Les maternelles en particulier servent de variable d'ajustement ce qui n'est pas acceptable », souligne Marceau Privat du SNUipp. A l'unanimité des élus et autres membres siégeant au CDEN, deux vœux ont été votés : l'un pour réclamer un autre collectif budgétaire et l'autre pour boycotter une expérimentation en cours.

D'ores et déjà des écoles continuent de se mobiliser comme la maternelle Nibelle à Rouen, l'élémentaire Gautier au Havre et bien d'autres encore.

V. B.

(source le havre libre)

  haut de page