> Presse  —>« Une retraite méritée et décente... »

 

Mardi 13 Juillet 2010:

« Une retraite méritée et décente... »

Lillebonne. « Les retraites parlons-en », tel était le thème du débat proposé Par Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime.

Vendredi dernier à Juliobona, une cinquantaine de personnes a répondu à l'invitation de Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime. Accueilli par Nicolas Beaussart, maire et conseiller général, l'édile socialiste a retracé les grandes lignes du projet gouvernemental sur les retraites.

Avant d'engager la discussion avec la salle, il a présenté les propositions du parti socialiste basées sur un double principe de justice sociale et de nécessaire réforme durable. L'auditoire s'est montré réactif générant des échanges nourris sur la question de la pénibilité que nombreux ne souhaitent pas voir assimiler à l'invalidité (tel que le prévoit la réforme). Un public qui s'est par ailleurs interrogé sur la mobilisation des jeunes. Bien qu'ils soient les premiers concernés, ils n'étaient que faiblement représentés lors de ce débat.

Christophe Bouillon a rappelé son attachement à la retraite à 60 ans « qui permet notamment à des salariés usés par le travail de profiter d'une retraite méritée et décente ».

« Le capital à contribution »

Pour lui, « Il ne faut pas que les efforts pèsent uniquement sur les salariés. Les revenus du capital doivent être mis à contribution. » Le député a conclu en rappelant que, malgré la période estivale, il avait tenu à faire cinq réunions sur le sujet, dont celle de Lillebonne. Son souhait est de mieux appréhender les attentes et le ressenti direct des citoyens. Son objectif est de débattre concrètement sur cette réforme dès le 7 septembre prochain à L'Assemblée nationale.

(source le havre libre)

  haut de page