> Presse  —> Libre opinion : Réalités de rentrée

 

Samedi 28 août 2010:

Libre opinion

Réalités de rentrée

Durant l'été, le gouvernement a tenté de faire oublier les dossiers gênants, retraites, affaire Woerth-Bettencourt, bouclier fiscal, perte de 256 000 emplois en 2009... Pour cela, il a cherché à diviser les victimes de sa propre politique ; il n'a pas craint de stigmatiser des boucs émissaires, jusqu'à mettre en cause nos valeurs républicaines, avec des opérations politiciennes honteuses, qui inquiètent même à droite. Mais les réalités sont incontournables ! Pour la majorité de notre peuple, elles riment avec crise, chômage, précarité, insécurité dans tous les sens du terme.

La réalité, c'est l'austérité qui réduit les moyens des services publics, à l'école, comme à la police ; c'est l'adaptation, aux forceps, de notre pays, aux exigences du capitalisme financier, dont le seul but est d'augmenter les profits au détriment des salariés et des peuples ; la réalité, c'est la rigueur pour les salariés et les retraités, en protégeant les patrons du CAC 40 qui engrangent les bonus.

La réalité, c'est le 7 septembre, la manif à l'appel de tous les syndicats, contre le projet de loi sur les retraites : un texte dangereux, voulu par la droite et porteur d'un véritable recul de société.

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

  haut de page