> Presse  —> Les syndicats durcissent le ton

 

Mardi 21 Septembre 2010:

Les syndicats durcissent le ton

Social. Contre la réforme des retraites, les représentants locaux misent sur une nouvelle mobilisation massive jeudi.

La mobilisation exceptionnelle du 7 septembre (entre 15 000 et 30 000 manifestants au Havre) pour dire non à la réforme des retraites sera-t-elle réitérée ? C'est le minimum espéré pour les responsables syndicaux locaux qui, d'une seule voix, invitent à « amplifier le mouvement » dans la rue, jeudi à partir de 10 heures. Réunis hier autour de la table pour présenter les détails de la journée, ces derniers font bloc, à l'image de l'appel régional communément signé par la CGT, la CFDT, la CFTC, la CGE-CGC, FO, l'Unsa, l'Unef, Solidaires et FSU.

Quelle suite ?

« C'est la première fois que nous lançons un appel à la grève générale dans toutes les entreprises », lance Michel Walosik, de la CGE-CGC. L'union pour faire la force, à l'heure où la contestation entre dans une « phrase ultime », selon Alain Guillemet pour Force ouvrière. Malgré le vote en première lecture de la réforme par l'Assemblée nationale, « rien n'est joué », martèlent les syndicalistes, pour qui l'objectif demeure aujourd'hui l'abandon pur et simple du projet. Déjà, la suite à donner au rendez-vous de jeudi se discute. Dans la foulée de la manifestation (dont le parcours a été modifié, voir ci-contre), une assemblée générale, prévue à 17 heures salle Franklin, décidera des actions à mener. L'union locale CGT appelle « à la reconduction du mouvement dès le vendredi 24, sous toutes les formes possibles ».

« Aucune activité portuaire »

À Gonfreville-l'Orcher, par exemple, les services municipaux ont opté pour une grève reconductible vendredi. Les transports scolaires, notamment, ne seront pas assurés.

Au Havre, « il n'y aura aucune activité portuaire », prévient le secrétaire général de l'union locale CGT Pierre Lebas. Du côté des établissements scolaires, « on s'attend à une journée aussi importante que le 7 septembre », estime Jacques Racapé, pour le syndicat Snes-FSU. Une assemblée générale conviant uniquement le personnel de l'Éducation nationale se tiendra jeudi dès 14 heures, salle Franklin également.

T.D.

Manifestation du 7 septembre au Havre...

(une source ne havre libre)

  haut de page