> Presse  —> Le port paralysé trois jours

 

Jeudi 30 Septembre 2010:

Le port paralysé trois jours

Social. Comme dans l'ensemble des ports, le conflit se durcit au Havre. La réforme des retraites ne passe pas.

Après des mois de conflit autour de la réforme portuaire, l'accord de méthode signé début juillet aurait dû ramener la sérénité sur la place portuaire. Ce n'est pas le constat qui est fait aujourd'hui. Les portiqueurs et les grutiers sont main dans la main pour faire monter la pression même si la source de tension est exogène aux discussions locales. Les grévistes dénoncent la politique gouvernementale. La Fédération nationale des ports et docks CGT (FNPD) a lancé un appel à la grève pour le week-end prochain. Le port sera bloqué trois jours, mettant encore un peu plus à mal l'activité déjà fortement impactée par la concurrence des ports de l'Europe du Nord à l'heure de la relance économique.

« Suite à l'immobilisme du gouvernement vis-à-vis de la réforme des retraites, et ce malgré les très fortes mobilisations des salariés contre cette loi injuste et inefficace, le port du Havre sera fermé 72 heures, les 1er, 2 et 3 octobre », expliquent de concert dans un tract de la CGT du GPMH et la CGT des ouvriers dockers du port du Havre. Les deux syndicats représentatifs des ouvriers portuaires appellent à 24 heures de grève le 1er octobre. Cette grève de 24 heures sera reconduite le 2 octobre par les seuls agents du GPMH. Enfin, le troisième jour, les dockers poseront leur repos hebdomadaire.

La pénibilité, sujet sensible

Avant l'annonce de ce conflit, la FNDP avait déjà décidé de modifier le mouvement en cours lié à la pénibilité.

« Nous n'avons toujours pas de réponse du secrétaire d'État, Dominique Bussereau, sur ce sujet qui est pourtant sensible. » La grève d'un shift de nuit par semaine a été transformée en un arrêt de travail quotidien de trois heures, de 4 h à 6 h et de 13 à 14 h.

Hier, mercredi, le port a été paralysé entre 4 h et 6 h. Cette fois, la FNPD dénonçait « la politique antisociale de l'Union européenne ». La CGT condamne « la déréglementation initiée par les armements notamment sur le port du Pirée qui tentent par tous les moyens de recourir à une main-d'oeuvre de moindre coût ».

ST. R.

(source le havre libre)

  haut de page