> Presse  —> Le PCF lie résistance et dynamique de projet

 

Mardi 31 août 2010:

Le PCF lie résistance et dynamique de projet

La stratégie des communistes prolonge les décisions du congrès de juin avec « la construction d'un pacte d'union populaire » qui devrait voir le jour à l'occasion de la Fête de l'Humanité.

Seignosse (Landes),

envoyé spécial.

Pas moins d'une cinquantaine d'ateliers et une ambiance studieuse : « Ici Nous ne nous livrons pas à un exercice de politique spectacle, nous ne prenons pas de posture, nous travaillons, nous construisons avec au fond un seul et unique objectif : affûter les idées, les projets. » La pique de Pierre Laurent se veut un résumé de l'état d'esprit de la plupart des cinq cents communistes qui se sont donné rendez-vous pendant trois jours à Seignosse (Landes). À la veille d'une rentrée sociale que chacun s'accorde à diagnostiquer comme brûlante, l'urgence est à construire un prolongement politique crédible aux luttes à venir. « Depuis cet été, et singulièrement depuis le discours de Grenoble prononcé le 30 juillet par le président de la République, nous vivons des heures graves. Soyons clairs, ce jour-là, le chef de l'État a choisi de déshonorer la France », a poursuivi le secrétaire national du PCF dans son discours de clôture, dimanche.

Mais la dégringolade de Nicolas Sarkozy, sa fuite en avant sécuritaire, sont ici perçues avant tout comme un rideau de fumée pour masquer l'incapacité de la droite à trouver des solutions de sortie de crise. « Soyons lucides, il ne suffira pas de faire grandir l'antisarkozysme pour résoudre les problèmes » analyse encore Pierre Laurent, pour qui il s'agit « d'engager avec toutes les femmes et les hommes disponibles l'élaboration effective d'une alternative ».

Si elle n'est pas absente des débats, l'échéance présidentielle de 2012 est volontairement laissée en retrait au profit d'événements plus pressants : la manifestation contre les mesures jugées « xénophobes » du chef de l'État, le 4 septembre, mais également la mobilisation contre la réforme des retraites prévue le 7. « Il faut créer la dynamique aujourd'hui pour gagner en 2012 et mettre en place des réformes justes », expliquait la veille Marie- George Buffet, à l'occasion d'un débat autour des retraites. Pour y parvenir, la stratégie des communistes prolonge les décisions du congrès de juin, inscrivant à l'ordre du jour « la construction d'un pacte d'union populaire » qui devrait voir le jour à l'occasion de la Fête de l'Humanité et concerner, selon Pierre Laurent,

« toutes celles et ceux qui font serment que la gauche ne trahira pas l'espoir de changement qu'elle porte face à Sarkozy et à l'UMP ». Manière d'entériner l'engagement dans le Front de gauche inauguré lors des élections européennes en 2009. « Si la dynamique n'est pas enclenchée maintenant, l'aspirateur présidentiel fera le vide », a prévenu le dirigeant communiste. D'autant qu'au PS, nombreux sont ceux qui misent moins sur les luttes que sur une primaire qu'ils espèrent voir en une des médias.

Frédéric Durand

(source l'Humanité)

  haut de page