> Presse  —> Le PC se penche sur l'industrie

 

Mardi 21 Septembre 2010:

Le PC se penche sur l'industrie

Économie. Les élus communistes haut-normands affinent leur participation aux assises régionales de l'industrie et de l'innovation qui se tiendront dès cet automne.

Les communistes avaient quelque peu ouvert la voie en organisant à Dieppe et au Tréport des assises de l'automobile et du verre, en décembre et juin 2009. Alors dans la foulée, sans revendiquer une paternité affirmée (mais tout de même), ils se positionnent pour les futures assises de l'industrie et de l'innovation qui seront présentées le 4 octobre prochain, devraient afficher conférence plénière, ateliers thématiques, etc., jusqu'à la fin de cette année 2010.

La région n'est pas en reste, avec des socialistes déjà très actifs dans la tenue de ces assises. Il n'empêche, les communistes veulent se faire entendre, rappelant notamment par la voix de Jean-Luc Lecomte, conseiller régional et adjoint au maire de Vernon, « que la région a perdu 7500 emplois industriels en 2009, même si la part de l'emploi industrielle dans la région est supérieure à la moyenne nationale ».

« Se battre pour la recherche, la formation... »

Industrie malade de la finance, taux de rentabilité à deux chiffres exigé, Renault qui délocalise, Total qui rétrécit en région..., Jean-Luc Lecomte liste ainsi quelques éléments d'inquiétude, et qui justifient la tenue de ces assises dans le cadre du contrat régional de développement économique (CRDE). « Des assises que nous voulons démocratiques, associant largement les salariés, les syndicats, pour aborder l'avenir de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, du verre, de l'énergie, de l'automobile... » Quant à l'emploi tertiaire, s'il doit se développer, pas question d'oublier que c'est d'abord l'industrie qui génère des emplois la plupart du temps à son service. « Nous arrivons à convaincre qu'il faut recentrer le débat régional sur l'industrie, souffle Sébastien Jumel, maire de Dieppe et vice-résident du Département Seine-Maritime. Il faut bâtir une feuille de route, ne pas se pencher sur un malade mais sur un nouveau né qui a de l'avenir ! »

Daniel Paul, député de Seine-Maritime, se dit qu'on ne doit pas faire n'importe quoi en ce qui concerne les aides publiques accordées aux entreprises. « Je me réjouis, même si tout n'est pas parfait, que le Parlement européen planche sur une politique industrielle à l'ère de la mondialisation... Une coordination des politiques nationales, et même régionales, ferait en sorte qu'on n'assiste plus à des délocalisations pour aller profiter de fonds publics ailleurs ».

Sébastien Jumel répète qu'il faut se battre pour que la recherche, l'innovation, les formations aussi, soient à la hauteur des enjeux de demain, entre l'EPR à Penly, l'industrie du verre, et même l'éolien pour lequel il prône un schéma national, de vraies études d'impact en songeant particulièrement à la défense de la filière pêche.

Marc Braun

(source le havre libre)

  haut de page