> Presse  —> Le gouvernement veut aller vite

 

Dimanche 17 Octobre 2010:

Le gouvernement veut aller vite

Au niveau national, la mobilisation contre la réforme des retraites en France s'est maintenue à un niveau élevé dans la rue, permettant à l'opposition et aux syndicats de renouveler leurs appels à une marche arrière du gouvernement sur son projet de loi. Cette cinquième journée de mobilisation depuis la rentrée était selon les syndicats du niveau des précédents défilés du samedi 2 octobre, seul élément de comparaison valable à leurs yeux. Le ministère de l'Intérieur a estimé, lui, le mouvement en légère baisse sur le plan national. La CGT annonce près de 3 millions de manifestants à travers le pays, la CFDT parle de 2,5 millions.

Les syndicats ont accéléré le rythme des journées d'action à mesure que le Sénat progresse dans l'examen de la loi, qui devrait être adoptée avant la fin du mois d'octobre. C'était aujourd'hui la cinquième journée de manifestations depuis la rentrée, avant une nouvelle, mardi. Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste, et François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, ont une nouvelle fois réclamé la suspension des débats sur la réforme des retraites au Parlement.

L'Élysée et Matignon, qui ont accepté quelques assouplissements sur le passage de 65 à 67 ans pour obtenir une retraite à taux plein, ont confirmé ces derniers jours qu'ils n'avaient nullement l'intention de renoncer à la réforme, dont les deux principaux volets ont déjà été adoptés par les sénateurs.

Après le vote du Sénat, l'exécutif veut aller vite. Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera rapidement convoquée afin de mettre au point un texte commun aux deux assemblées qui sera ensuite soumis au vote définitif des députés et sénateurs, fin octobre ou début novembre.

(source Le Havre Dimanche)

Retour page presse...

  haut de page