> Presse  —> Le contrat de Banier n'est pas « bidon »

 

Vendredi 27 août 2010:

 

Le contrat de Banier n'est pas « bidon »

Justice. Le groupe L'Oréal dément les accusations d'un actionnaire.

L'Oréal a assuré hier que les contrats accordés par le groupe au photographe Jean-Marie Banier répondaient à des services rendus et réaffirmé que l'affaire Bettencourt n'entravait en rien la marche de l'entreprise. Une enquête préliminaire de police a été ouverte en juillet par le parquet de Paris sur la mission de « conseil artistique » confiée en 2001 au photographe par l'ancien PDG de L'Oréal, Lindsay-Owen Jones, pour 405 000 euros annuels auxquels s'ajoute un contrat de

« parrainage » de 305 000 euros par an.

« La plainte est non fondée », a déclaré hier le directeur général de L'Oréal Jean-Paul Agon, lors d'une conférence consacrée aux résultats semestriels du groupe de cosmétiques. Cette enquête a fait suite à une plainte déposée pour « abus de biens sociaux » par un avocat, Frédérik-Karel Canoy, disant représenter un petit actionnaire du géant des cosmétiques. Le groupe avait alors déclaré en juillet qu'il se défendrait « de l'accusation totalement infondée contenue dans la plainte d'un actionnaire individuel ». François-Marie Banier est visé par une plainte pour « abus de faiblesse » déposée par la fille de Liliane Bettencourt, qui estime que le photographe spolie la milliardaire.

Les deux anciens dirigeants de L'Oréal, François Dalle, mort en 2005, et Lindsay-Owen Jones, actuel président non exécutif, auraient eux aussi reçu des dons de la part de Liliane Bettencourt. Lindsay-Owen Jones n'a ni démenti ni confirmé ces informations.

(source le havre libre)

  haut de page