> Presse  —> La SNRH suspendue

 

Mardi 20 Juillet 2010:

 

La SNRH suspendue

Port. Malgré l'interdiction, la société de remorquage a poursuivi ses activités hier, avant d'être rappelée à l'ordre.

Midi et quart, hier, quai Joannès-Couvert. Lentement, un premier remorqueur de la SNRH (Société nouvelle de remorquage au Havre) largue les amarres et s'élance en direction du chenal. Dans les vingt minutes qui suivront, il sera imité par deux autres bateaux, malgré une obligation de rester à quai.

En effet, le Conseil d'État a définitivement établi le non-respect par la société de l'ensemble des temps de repos dus aux salariés, après quatre ans de procédures engagées par les syndicats.

La CGT en renfort

Face à la poursuite illégale du travail de la SNRH, la direction départementale des territoires et de la mer a finalement prononcé sa suspension à partir de minuit ce matin. Le temps pour elle de proposer une nouvelle organisation du travail en conformité avec les règles fixées par l'administration « Elle s'est engagée à le faire, en envisageant notamment plus d'effectifs », assure Alain bourgeois, principal animateur de la contestation au sein de la SNRH sous la bannière de la CFDT.

Hier après-midi, ce dernier s'est rendu dans les locaux de la société de remorquage implantée depuis près de cinq ans au Havre. « Nous sommes venus établir un constat d'huissier, cela fait trois jours que ces bateaux naviguent sans autorisation ! »

Sur place, le syndicaliste a reçu le soutien de ses camarades CGT de la société concurrente Boluda. « Tant qu'ils ne seront pas en conformité, chez nous on continuera à licencier, affirmait pour sa part Mathieu Ebran, délégué CGT. Depuis quatre ans, nous subissons une concurrence déloyale. »

La menace d'un mouvement

À l'heure où la décision de suspendre la SNRH n'était pas encore connue ni assurée, les représentants syndicaux envisageaient même le déclenchement d'un mouvement de grève. « On nous a demandé d'être patients et d'attendre jusqu'à aujourd'hui. Qu'est-ce que l'État compte faire pour obtenir l'application d'une décision de

justice ? »

La réponse est finalement tombée en fin d'après-midi. La direction de la SNRH n'a pas souhaité la commenter.

 

Thomas Dubois

 

(source le havre libre)

  haut de page