> Presse  —> Libre opinion : La lutte est légitime

 

Samedi 9 Octobre 2010:

Libre opinion

La lutte est légitime

Plus de 70 % des Français, sondage après sondage, dénoncent l'injustice du projet de réforme des retraites et disent leur soutien aux manifestations, même si tous n'y participent pas. Voilà qui pose problème au pouvoir : comment imposer un texte toujours aussi impopulaire à un peuple qui continue de ne pas en vouloir ?

Mais la droite à un autre souci : nos concitoyens, de plus en plus nombreux, savent que les moyens existent pour une autre réforme ; ils savent aussi que le gouvernement, depuis des mois, refuse toute négociation sur le financement et la pénibilité et que son seul objectif est de faire voter, rapidement, une réforme injuste, un véritable recul social pour tous les salariés. Alors, la droite accuse les salariés de « durcir » le conflit, quand c'est elle qui joue la provocation en prétendant imposer une réforme illégitime.

La légitimité est chez les salariés qui s'opposent à cette réforme. Face à leur unité et leur détermination, la marge de manœuvre du président de la République se réduit ; et s'il lâche des miettes, c'est pour tenter de diviser le mouvement, espérant ainsi garder le fond d'une réforme toujours inefficace et injuste. Ce texte doit être retiré.

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

  haut de page