> Presse  —> La centrale prise en tenaille

 

Mercredi 29 Septembre 2010:

La centrale prise en tenaille

Social. Des manifestants ont dressé hier matin des barrages empêchant l'accès à la centrale thermique.

L'intersyndicale, qui depuis plusieurs jours mène la fronde pour exiger le retrait du projet de loi sur les retraites, a mené une nouvelle opération de blocage hier matin sur la zone industrielle du Havre. L'action a cette fois-ci plus particulièrement visé la centrale thermique et l'accès au terminal de l'Atlantique.

« Entre 130 et 140 salariés de différentes entreprises se sont rassemblés à partir de 6 h 30 pour bloquer les accès à la centrale thermique empêchant notamment 400 sous-traitants d'intervenir dans le cadre de la campagne de travaux engagés sur le site », explique de concert des représentants syndicaux.

Les abords de la centrale, mais aussi les terminaux ont été bloqués pendant près de 3 heures, provoquant d'importants embouteillages à l'approche des ronds-points, malgré les déviations mises en place par la police.

Vendredi dernier, une opération identique avait provoqué une sérieuse pagaille sur la zone paralysant en partie l'activité économique.

Aujourd'hui, les syndicats appellent à un rassemblement devant l'hôtel de ville.

Renault, conflit suspendu, mais

Si la CGT a suspendu hier le mouvement de grève qui a démarré lundi, la décision n'annonce pas forcément une sortie de crise. « Nous avons rencontré la direction ce midi (NDLR : mardi). Elle reste campée sur ses positions. Nous allons au fil des heures en informer les salariés qui devront décider de la suite à donner au mouvement », explique un représentant syndical.

Trois cent salariés de Renault Sandouville s'étaient mis en grève lundi matin, paralysant la production de l'usine à la suite de la décision prise par la direction de leur supprimer une journée de salaire alors qu'ils n'avaient pu rejoindre vendredi l'usine contre leur volonté.

Comme hier, les barrages avaient été dressés pour bloquer la zone industrielle.

(source le havre libre)

  haut de page