> Presse  —> La Brèque : c'est bouclé !

 

Mardi 14 Décembre 2010:

 

La Brèque : c'est bouclé !

Aménagements. À l'exception de quelques travaux de finition, le nœud routier est achevé. Au grand soulagement d'Harfleur qui pourra embellir ses entrées de ville.

Le raccordement ferroviaire de la Brèque au port du Havre sera effectif dès samedi. La mise en service de cette infrastructure nécessaire au développement du trafic maritime marque à la même occasion la fin d'un long chantier débuté dans les années soixante-dix autour de ce nœud routier incontournable. Quelles sont les conséquences de la fin de ces travaux pour la circulation et particulièrement pour Harfleur ?

« Les travaux réalisés montrent toute leur utilité »

C'est acquis et Michel Barrier, vice-président du Département le confirme : la Brèque c'est fini ! « Le dernier tronçon central, là il y avait effet d'entonnoir est terminé depuis juin 2010. La mise à la circulation du contournement d'Harfleur est achevée, mais sur ce secteur, il reste encore quelques travaux à réaliser. » L'élu pense aux aménagements paysagers mais aussi à un « confortement » des vieux ouvrages d'arts pour qu'ils soient en harmonie avec les nouveaux, l'éclairage et une nouvelle signalétique prenant en compte les futures destinations comme la rocade Nord. Si quelques problèmes persistent, remarque-t-il, c'est en raison des travaux de RFF.

De l'air pour Harfleur

À Harfleur, le maire François Guégan se réjouit aussi de la fin des travaux. C'est enfin pour lui la possibilité d'engager une transformation en profondeur de la parti sud de la ville. « La déviation a permis de limiter considérablement le trafic route d'Oudalle et avenue de la Résistance. C'est par cet axe que passaient environ 13 000 véhicules par jour, dont de nombreux poids lourds. Cette voie était devenue une véritable autoroute indigne d'une traversée de ville ! »

Dans les cartons de la municipalité, quelques projets attendent en effet depuis des années. Et celui qui a le plus de chance d'aboutir est la réfection de la route d'Oudalle en lisière de Mayville jusqu'à la place d'Armes. « Pour Oudalle, le projet est bouclé avec Gonfreville. Nous n'attendons plus que le Département pour une prise en charge d'une partie des travaux, note le maire. Il s'agira d'une voirie urbaine, moins large et où la circulation piétonne et cycliste sera sécurisée. Des traversées piétonnes seront réalisées et l'éclairage public rénové. Tout ceci coïncidera avec une reprise de l'assainissement. D'autre part, le tracé de cet axe sera modifié à hauteur des remparts du XVe siècle. Un rond-point longeant ces vestiges permettra de montrer à tous qu'ils sont bien dans une cité médiévale ! » François Guégan espère que ces travaux pourront être engagés au cours du second semestre 2011.

Quant à la portion comprise entre la place d'Armes et la Brèque, il est bien trop tôt pour avancer des dates car la Ville n'est pas dans une situation financière florissante. « Ça dépendra de la participation des uns et des autres... » La encore, il s'agira de donner une allure plus urbaine à cette entrée de ville. Ici, la municipalité réfléchit à rompre l'isolement du quartier des Courtines jusqu'alors coupé du centre-ville par la route.

B. S.

(source le havre libre)

Retour page presse...

  haut de page