> Presse  —>  Planning familial...

 

Lundi 8 Mars 2010:

Des femmes libres de leurs choix

Journée de la femme. Le collectif unitaire havrais appelle à un rassemblement cet après-midi.

Le film de Claire Simon Les Bureaux de Dieu, présenté au cinéma Le Studio par l'association Seinomarines, en collaboration avec le Planning familial, a été suivi d'un échange avec le public. Comme l'a souligné Pascale Nolent, conseillère conjugale, « ce film correspond vraiment à la réalité du Planning familial ».

On y voit des femmes, parfois des couples s'interrogeant sur le désir de maternité, la sexualité, la contraception, l'avortement, la famille et bien d'autres questions. Le rôle des conseillères c'est l'écoute, l'aide, l'ouverture d'esprit sans jugement. « La sexualité reste un sujet encore trop tabou dans les familles alors que la pornographie est partout sur Internet. Les femmes sont libres de leurs choix et prennent elles-même leur décision. « Ici, beaucoup tentent de s'affranchir du poids des traditions, de la religion, du regard des autres.

Les délais s'allongent

Pour Pascale Nolent, l'inquiétude actuelle, c'est de voir les centres se réduire, et l'attente s'allonger. Face à une réduction des effectifs, il devient de plus en plus nécessaire de s'inscrire tôt en cas de grosse. « A partir de dix, onze semaines, les médecins ne pratiquent plus l'IVG. Le délai dépassé, les femmes doivent se rendre en Hollande. Nous ne jugeons jamais, à chacune son choix ! Et contrairement à ce qui se dit, c'est toujours dans la douleur. On entend que les jeunes filles s'en foutent, qu'elles savent qu'elles ont l'IVG, mais ce n'est pas vrai, s'insurge-t-elle. Même en prenant la pilule, un accident peut arriver. Nous ne sommes pas « les avorteuses du planning familial ». C'est toujours le choix des personnes qui viennent nous consulter. »

A l'occasion de la journée de la femme aujourd'hui lundi 8 mars, plusieurs actions sont prévues. Parmi celles-ci, le collectif unitaire havrais pour le droit des femmes appelle au rassemblement à 17h30 devant l'Espace Coty (côté Printemps).

(source le havre libre)

 

  haut de page