> Presse  —>  Jean Ferrat

 

Dimanche 14 Mars 2010:

 

« Ma Môme » orpheline

Le chanteur Jean Ferrat, artiste engagé, amoureux des mots, célèbre pour des succès comme « La Montagne » et « Que serais-je sans toi », est décédé hier à l'âge de 79 ans.

L'artiste à la voix grave fut l'interprète d'œuvres devenues des classiques de la chanson française comme « Ma Môme », « Nuit et brouillard », « Potemkine », « Aimer à perdre la raison », « La femme est l'avenir de l'homme » et « C'est beau la vie ».

A l'écart du show business, rare à la télévision, Jean Ferrat s'était retiré dans les années 1970 en Ardèche, région qui lui avait inspiré l'une de ses plus belles chansons, « La Montagne ». De son vrai nom Jean Tenenbaum, Jean Ferrat est né en décembre 1930 à Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine, dans une famille juive modeste. Durant la Deuxième guerre mondiale, son père, déporté, meurt au camp d'Auschwitz.

Jean Ferrat entame sa carrière d'artiste dans les années 1950. Proche du Parti communiste, c'était un ami du poète Louis Aragon dont il mit nombre d'œuvres en musique. Pour son ami le chanteur Georges Moustaki, Jean Ferrat était « quelqu'un d'exemplaire : il n'a rien sacrifié de ce qui lui tenait à cœur. C'était un homme engagé, mais pas un hurleur de sentences ».

Pour Michel Drucker, « c'est un des dernier géants qui disparaît ». Pour le premier secrétaire du Partit socialiste, Martine Aubry, chacune des chansons de jean Ferrat « était un hymne à la résistance. Elles resteront longtemps dans nos mémoires. Cet artiste passionné incarnait la difficile synthèse entre la révolte et l'idéal. Il était profondément engagé, et aura tenté sans jamais se masser, de lutter contre toutes les formes de servitudes ».

« la chanson tout un coup nous racontait quelque chose, ce n'était pas simplement quelque chose que l'on fredonnait », renchérit la secrétaire du Parti communiste, Marie-George Buffet.

Pierre Laurent pleure l'idole de sa vie

Il a appris la nouvelle en écoutant la radio dans sa voiture. « je savais qu'il était très malade depuis trois ans. Il a été hospitalisé plusieurs fois... Je m'attendais à la mauvaise nouvelle. » Pierre Laurent est un admirateur fervent du chanteur qui vient de décéder. Dans son pavillon de Motivilliers, il amasse depuis des années les documents les plus rares sur l'interprète de Potenkine. « Depuis ma jeunesse, je suis fasciné par l'artiste et l'homme. Jean Ferrat est l'un des plus grands de la chanson française et son œuvre restera dans les mémoires. » Hier après-midi, Pierre Laurent s'est contenté de guetter le hommages à la télévision. « je suis encore sous le coup de l'émotion, je n'arrive pas vraiment à réaliser. » Chaque année, Pierre Laurent se rendait à Entraigues, le petit village de l'Ardèche où le chanteur s'était retiré. « La dernière fois que je l'ai vu, c'était, il y a trois ans, sur un vide-greniers. On a discuté quelques minutes... »

Pierre Laurent se souvient également des nombreux passages de Ferrat au Havre, notamment lors d'un récital en 1965 à l'ABC et lors de la fête de l'Huma en 1972 dans la forêt de Montgeon. « Le fait qu'il soit proche du PCF ne m'a jamais touché.. » précise Pierre Laurent. « C'est l'homme que j'ai tant aimé. »

PH. L.

(source le havre libre)

 

  haut de page