> Presse  —>  Isotherma

 

Samedi 13 Mars 2010:

 

Un sursis pour Isotherma

Emploi. Le tribunal de commerce a décidé le lancement d'une procédure de sauvegarde pour l'entreprise.

« Ça ne nous rassure pas pour autant, la justice a donné raison à nos patrons ! » déclare Bernard Darreau, délégué CGT chez Isotherma. « Nous voulions qu'ils soient contraints à mettre l'argent nécessaire, ou qu'ils soient directement placés sous l'autorité d'un administrateur judiciaire. »

Hier, le tribunal de commerce du Havre a lancé une procédure de sauvegarde pour l'entreprise de Montivilliers. Durant cette période, les dirigeants conservent leurs pouvoirs décisionnaires, mais avec l'assistance et sous le contrôle d'un administrateur judiciaire, d'un représentant des créanciers et d'un juge-commissaire, nommés pour l'occasion.

« Une bonne décision qui était attendue », se félicite pour sa part Gilbert Baup, secrétaire général d'Isotherma. « cela nous laisse le temps de mettre en place sereinement le plan de restructuration prévu. Il fallait que toutes les autorités locales prennent conscience de l'importance de cette entreprise. » Dans l'attente de cette décision, une cinquantaine d'employés avait fait le déplacement devant le tribunal de commerce hier matin. Aucune grève n'a été pour autant déclenchée sur le site de Montivilliers.

« plus le moral »

Tous les salariés ont repris le travail il y a deux semaines. « C'est laborieux, les gens n'ont plus le moral », indiquent deux d'entre eux. Si la question des salaires a été régularisée, celle du paiement des mutuelles reste toujours en suspens.

Deux élus du personnel ont participé aux discussions, au grand dam d'André Fouque, délégué CGT. « Sur nos quatre représentants, deux ont été refoulés. Et encore, il a fallu insister pour qu'il en reste deux ! »

Selon Gibert Baup, la procédure de sauvegarde peut s'étendre de trois à six mois. « Dans ce genre de situation, en moyenne, on se situe aux alentours de trois mois. »

En cas d'échec du plan de restructuration, l'entreprise sera contrainte au dépôt de bilan.

Thomas Dubois

(source le havre libre)

 

  haut de page