> Presse  —>Isotherma en redressement

 

Lundi 3 Mai 2010 :

Isotherma en redressement

Social. Le tribunal de commerce a prononcé en fin de semaine le redressement judiciaire.

Pour les salariés d'Isotherma, la mise en redressement judiciaire, vendredi matin par le tribunal de commerce du Havre, de leur société n'est malheureusement pas une surprise. « Ça ne pouvait pas finir autrement. Depuis des mois nous attendons cette décision. » Didier Pernot et Bernard Darreau, élus CGT, n'ont jamais cru à la réussite du plan de sauvegarde décrété en mars par le tribunal de commerce. La procédure devait permettre aux actuels dirigeants la mise en œuvre de moyens nécessaires pour relancer l'entreprise.« Depuis septembre, rien ne va plus dans notre société. Nous avons déclenché un droit d'alerte. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il y a du travail et que nous étions en position de remporter des marchés, mais l'actionnaire n'a pas injecté l'argent nécessaire pour faire vivre la société. Nous bénéficions d'une expérience de 60 ans. Nous avons été jusqu'à 800 salariés à parcourir la France pour nous rendre sur les chantiers. Quand il a repris l'entreprise il y a 18 mois, notre patron, Louis Petiet, président du groupe Bernard-Krief Consulting, s'est engagé à aucun licenciement économique dans les trois ans. On voit le résultat aujourd'hui. Il n'y a plus un centime pour nous payer et il laisse 10 millions de    dette », tempêtent les syndicalistes. Cette direction montrée du doigt n'a pu être jointe vendredi.

Doute sur les salaires

D'ici le 21 mai, date du prochain rendez-vous au tribunal, Isotherma est contraint de trouver un repreneur au risque d'être déclaré en liquidation judiciaire. Fragile sursis pour des employés qui ne sont pas assurés de toucher leur salaire. D'autant que les représentants du personnel ne sont pas convaincus que l'arrivée d'un repreneur apportera toutes les réponses aux problèmes de l'entreprise. « Si repreneur il y a, nous ne sommes pas certains qu'il reprendra tout le personnel, ni s'il respectera les acquis sociaux gagnés dans l'entreprise au fil des années. »

Avec autant d'incertitude pour l'avenir, la CGT va appeler les employés à manifester leur mécontentement dès cette semaine. Isotherma emploie en France 388 salariés dont 180 au Havre. Une filiale regroupe également 100 salariés.

ST. R.

(source le havre libre)

    haut de page