> Presse  —> ils se sont tous mobilisés

 

Mercredi 20 Octobre 2010:

 

Ils se sont tous mobilisés

Lillebonne. La manifestation sur le régime des retraites s'est déroulée dans le calme et la détermination hier après-midi avec une forte mobilisation des jeunes.

Mardi, le mouvement de contestation vis à vis du projet de réforme des retraites à pris une autre dimension avec une participation massive des syndicats. 2500 participants pour les forces de l'ordre et 3500 pour la CGT. Un chiffre qui reflète celui d'une union. Pour la première fois, une intersyndicale CGT, CFDT, CFTC, FO et SUD et les partis politiques de l'opposition ont manifesté coude à coude, rejoints par un collectif de lycéens. Quelque 150 élèves des établissements bolbécais, lycée polyvalent Pierre-de-Coubertin et lycée professionnel Pierre-et-Marie Curie qui, dès le matin, ont fait route pour rejoindre leurs homologues de Guillaume-le-Conquérant à Lillebonne. Antoine Dodelin, porte-parole du collectif l'a réaffirmé « Le gouvernement oublie les jeunes. Nous, on veut réagir parce qu'on se sent concernés. Il s'agit de notre avenir. Les vacances sont proches, mais nous resterons mobilisés ».

Déferlante humaine

Pour Dominique Valette, secrétaire général de l'Union Locale CGT c'est une déferlante humaine qui a battu le pavé depuis le théâtre romain jusqu'à l'hôtel de ville, symbole de la démocratie républicaine. Le syndicaliste a évoqué la responsabilité du gouvernement sourd aux exigences de 70 % de la population qui souhaite le retrait du projet de réforme. Il le répète « Il n'est plus nécessaire de faire des grands discours. Il faut organiser la résistance, d'autant que plus de 60 % des Français sont pour le durcissement de l'action. Depuis une semaine les raffineries sont bloquées et pour notre secteur celle d'ExxonMobil est à l'arrêt depuis cinq jours ».

(source le havre libre)

Retour page presse...

  haut de page