> Presse  —> Libre opinion : Daniel Paul

 

Samedi 23 Octobre 2010:

 

Ils ne veulent rien lâcher

Social. Les actions vont s'intensifier la semaine prochaine avec notamment un blocage du TGV annoncé pour lundi.

Troisième journée de blocage hier matin de la zone industrielle et des entrées de la ville. Provoquant les mêmes bouchons, entre 8 heures et 9 heures au niveau de l'usine Dresser Rand, boulevard Winston-Churchill, face aux mini-tunnels. Puis, sur l'heure du midi le blocage s'est déplacé sur la RD 6015, Entre Le Havre et Gainneville.

Sur la zone industrielle, le « rond-point Total » est resté obstrué par une quarantaine de manifestants, entre 5 h 30 et 11 heures, sous le viaduc du grand canal, face à la raffinerie de Normandie. Après leur départ, une heure de nettoyage a été nécessaire pour déblayer le giratoire, avant la réouverture de la circulation. Du côté de la raffinerie, on était d'ailleurs très attentif aux événements qui se déroulaient dans le même temps à Grandpuits (77) où la réquisition ordonnée par le gouvernement a provoqué la colère des ouvriers. « C'est inadmissible », jugeait hier soir un des grévistes de la raffinerie, « c'est une atteinte au droit de grève. Si cela devait avoir lieu ici on ne répondrait pas de ce qui pourrait se passer », poursuit-il, annonçant d'ores et déjà « la possibilité de mobiliser mille personnes en une demi-heure »...

Des dockers se sont aussi illustrés dans la ville : ils se sont installés dans le giratoire situé au pied de la direction Grand port maritime du Havre, allumant plusieurs feux. Ils ont été rejoints par des lycéens et des grévistes de la CIM. À leur départ, vers 10 h 30, les pompiers sont intervenus pour éteindre les foyers.

Blocage du TGV lundi

« Nous allons intensifier les blocages la semaine prochaine », prévient l'intersyndicale. Avec lundi, le blocage des deux TGV, au passage à niveau situé sous l'autopont de Graville.

Mardi 26 : de 7 h à 10 h, blocage du rond-point du Calvaire et l'entrée du Havre au niveau de Dresser. Manifestation des étudiants et des lycéens devant la chambre de commerce et d'industrie du Havre.

Mercredi 27 : blocage de la zone industrielle.

Jeudi 28 : manifestations le matin suivie l'après-midi d'une action à la chambre de commerce et au Medef, où les manifestants pourraient avoir le soutien de la Confédération paysanne.

Vendredi 29 : barbecue sur la place d'Armes à Harfleur.

D'autres actions sont à prévoir avant la nouvelle manifestation nationale prévue samedi 6 novembre.

Marie-Christine Urset et Arnaud Commun

(source le havre libre)

Retour page presse...

  haut de page