> Presse  —>L'Iliade : la dernière séance

 

Samedi 19 Juin 2010:

L'Iliade : la dernière séance

Vie culturelle. Les fourmis ont refait leurs comptes : il va falloir solder. Les cigales déchantent.

Mardi, l'association l'Iliade a donné un dernier spectacle dans ses locaux du boulevard Amiral-Mouchez. Après six ans d'existence, les diminutions de subventions provenant de la Drac et de la Ville l'ont amenée à mettre la clé sous la porte.

Ce sombre contexte n'a altéré en rien la qualité des prestations sur scène. C'est au coeur de la bataille que les bardes chantent le plus fort...

La musique associait trois instruments à cordes à une derbouka. Les émules de Django ont swingué sur des rythmes kabyles.

Des conteurs, dont l'activité a toujours été encouragée par cette structure d'aide à la création, ont donné un aperçu de leurs talents. Guillaume Alix notamment, accompagné par stève à la guitare, raconte en se balançant d'un pied sur l'autre des histoires où le chasseur tue l'aigle qui a dévoré le serpent qui a... Etc. Le public est ravi. Il est composé d'une soixantaine de personnes.

Analysant la politique culturelle de la Ville, Pierre Malon, directeur artistique a déclaré : « L'équipe municipale privilégie les "coups" qui assurent à la Ville un rayonnement en termes d'image, à un travail plus quotidien, fondé sur la capillarité sociale. Elle préfère gérer les équipements elle-même plutôt que de déléguer ses pouvoirs à des associations qui garderont toujours une certaine indépendance. » D'autres acteurs de la vie culturel présents – dont Eric Charnay – ont confirmé ce point de vue.

À noter

Une collecte des contes et d'histoires

traditionnelles se poursuit en région

de Saint-Romain-de-Colbosc

(source le havre libre)

  haut de page