> Presse  —>  Grève à Ikea France..

Samedi 13 Février 2010:

 

 

Les salariés d'Ikea France espèrent une grève massive.

Social. L'intersyndicale a appelé les 9 000 salariés des 26 magasins français à se mettre en grève aujourd'hui samedi.

Les syndicats d'Ikea France ont dénoncé hier le « mépris » de la direction du géant suédois de l'ameublement envers les revendications des salariés avant un mouvement de grève aujourd'hui samedi qu'ils espèrent massif.

Les 9 000 salariés des 26 magasins français ont été appelés dès jeudi par la CGT, FO et la CFDT à une grève immédiate qui n'a toutefois pas eu d'impact notable hier vendredi.

« Pour l'instant, il y a zéro mouvement », a déclaré le directeur de la communication d'Ikea, Pierre Deyries, selon lequel un mouvement d'une heure a eu lieu jeudi. « Je pense qu'ils se préparent plus pour demain. » Marylène Laure-Douilly, déléguée CGT d'Ikea France, a confirmé que la situation était vendredi à peu près normale, « à part quelques mouvements de débrayage ici et là ».

« Aujourd'hui, on prépare la mobilisation de demain », a-t-elle dit en estimant que le mouvement sera beaucoup plus important que samedi dernier, lorsqu'une dizaine de magasins avaient été affectés. « Ça va être massif. » L'intersyndicale campe toujours devant le siège de Plaisir (Yvelines), qui avait été occupé par des salariés entre lundi et mercredi soir, ce qui avait incité la direction à reporter de mercredi à jeudi une rencontre avec les syndicats à propos de leurs revendications salariales. Mais les salariés ne bloquent pas le fonctionnement du siège. « Tout le monde travaille », a dit Marylène Laure-Douilly.

Les syndicats FO, CGT et CFDT se sont déclarés déçus par les propositions d'augmentation de salaire formulées jeudi par la direction du groupe suédois en France. Ikea a proposé lors des discussions dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO) 2 % d'évolution de la masse salariale, dont 1 % d'augmentation collective. Or, les organisations syndicales réclament des hausses de salaire collectives de 4 % au groupe suédois, qui a fait selon eux 52 millions d'euros de bénéfices en 2009.

(source le havre libre)

 

 

  haut de page