> Presse  —> Jacques Eberhard à l'honneur

 

Samedi 11 Juin 2010:

 

Gonfreville-l'Orcher. Une école et une avenue vont être rebaptisées au nom de l'ancien sénateur maire.

Jacques Eberhard à l'honneur

Un double hommage pour celui qui a largement contribué à façonner la ville actuelle. La municipalité a décidé de renommer l'école primaire de Mayville et l'avenue Lénine, face à la mairie, au nom de son ancien maire sénateur, Jacques Eberhard, qui s'est éteint le 29 juillet dernier. Les cérémonies se dérouleront aujourd'hui, en présence du maire, Jean-Paul Lecoq (PCF), qui connaissait Jacques Eberhard depuis son enfance. Ce dernier faisait d'ailleurs partie de ses mentors lorsque le jeune Jean-Paul Lecoq intègre les jeunesses Communistes.

« Au lycée, mes camarades pensaient tous que les politiques avaient des trains de vie de princes. Je les ai donc emmenés voir la maison de Jacques Eberhard, sénateur, dans la cité ouvrière », se rappelle l'actuel édile. « Sa devise était : on est élu pour servir et non se servir ». Jean-Paul Lecoq ne cache pas son admiration pour son prédécesseur. « Il a commencé comme ouvrier et fini intellectuel. Sa capacité d'analyse m'a toujours ébloui. »

Travaillant aux usines Breguet Aviation, Jacques Eberhard Intègre le conseil municipal juste après la guerre et devient le premier magistrat de la ville pendant un quart de siècle, de 1953 à 1978. Il devient également sénateur en 1969, jusqu'en 1986.

Parmi les grands axes de ses mandats, Jacques Eberhard à transformé la ville en profondeur, notamment en matière de logement, dans une ville marquée par les campements d'après-guerre. On lui reconnaît également le développement de structures sportives et culturelles, ainsi qu'un soutien à la vie associative. « Il a compris bien avant les autres que le sport est un apprentissage de la vie en société. »

Une école centenaire

Le cérémonial commence à l'école de Mayville, qui fêtera d'ailleurs ses cent ans du 21 au 26 juin, avec des expositions photographiques, des poèmes, et même une reconstitution d'une salle de classe à l'ancienne. Puis, la nouvelle plaque sera dévoilée à 18 h, sur l'ancienne avenue Lénine, à hauteur du rond-point Jean-Jaurès.

« Cette avenue est l'épine dorsale de la ville bâtie par Jacques Eberhard. » Les habitants sont ensuite conviés à un vin d'honneur à la salle des fêtes, histoire d'honorer leur ancien élu.

Cérémonies

16 h 30 : inauguration des 100 ans de l'école primaire de Mayville, avenue Charles-de-Gaulle. 18 h : baptême de l'avenue Jacques Eberhard, ancienne avenue Lénine, à hauteur du rond-point Jean-Jaurès.

18 h 30 : vin d'honneur à la salle des fêtes.

(source le havre libre)

  haut de page