> Presse  —>  Grand port maritime du Havre

 

Samedi 13 Mars 2010:

 

La tension grimpe d'un cran

Port. La CGT promet « une période de troubles » et la direction va consulter.

Poussée de fièvre hier, en tout début d'après-midi, au conseil de surveillance du Grand port maritime. A l'ouverture de la réunion présidée par Gilles Fournier, la CGT a lu une déclaration et déposé un préavis de « grève reconductible » à compter de vendredi 19 mars, 6 heures. Une décision qui tend à montrer que la tension a franchi un cran puisque, jusqu'à présent, le syndicat appelait des mouvements de nuit à raison d'une à deux actions par semaine. « Le 19 mars sera le début de la période de troubles au sein du Grand port maritime du Havre », annonce la CGT.

Une lettre de consultation

l'annonce de cette grève intervient dans le cadre de la recherche d'un accord local sur la réforme portuaire. Il s'agit de décliner à l'échelon havrais l'accord issu de la loi votée il y a une vingtaine de mois. Une loi qui instaure, entre autres, le détachement d'une partie du personnel portuaire vers les entreprises privées de manutention. « Contrairement à ce que communique la direction générale », souligne la CGT du port, cet accord « ne tient pas compte des spécificités locales » et « n'offre aucune garantie aux salariés ». Pour le syndicat, la direction « ferme la porte à la poursuite des négociations ».

Hier, la direction a pris acte de la déclaration lue par les représentants syndicaux. Et comme le prévoit l'accord-cadre signé par l'ensemble des organisations syndicales au plan national, elle va adresser « une lettre de consultation » aux agents du port concernés par le projet de détachement.

 

  haut de page