> Presse  —>Gonfreville-l'Orcher

 

Jeudi 25 Mars 2010:

 

Gonfreville-l'Orcher. Les conseil municipal a approuvé lundi les comptes 2009 et le budget primitif 2010.

Des chiffres et des chiffres

une minute de silence pour commencer. Le conseil municipal de Gonfreville-l'Orcher, qui s'est déroulé lundi soir, a rendu hommage à Chantal Lejard, conseillère municipale décédée le 5 février. Le maire Jean-Paul Lecoq a ensuite présenté son remplaçant Thierry Rolland, élu notamment comme suppléant dans la commission d'appel d'offres.

Rénovation de l'ECPC

Après ces préludes, place aux dossiers de la ville. Parmi les points principaux abordés, Michel Garcia, 2e adjoint au maire, a présenté l'avant-projet définitif concernant la rénovation de l'Espace culturel de la pointe de Caux. La municipalité souhaite remettre aux normes le bâtiment avant son vingtième anniversaire, en mai 2011, pour un meilleur accueil du public et des artistes.

Mise en place de deux ascenseurs, isolation phonique, éclairage led, quai de déchargement adaptable... Le projet, ambitieux, devrait coûter 2,450 millions d'euros. « Il faut se rappeler que l'équipe municipale à l'origine de l'Espace culturel pensait construire une super-salle des fêtes », indiquait Jean-Paul Lecoq. « Les fondations étaient déjà posées lorsque nous avons décidé de le transformer un espace culturel », soulignant l'utilisation intensive de cet équipement. « Il a fonctionné comme s'il avait 50 ou 60 ans. »

Investissements

C'est ensuite au tour de Nathalie Rémond de parler longuement argent. L'adjointe en charge des finances a présenté le détail du compte administratif 2009, qui présente un excédent de près de 6 millions sur le budget principal. Excédent qui a été proposé, et approuvé, avant d'être reporté sur la section d'investissement du budget 2010. Un sujet qui suscite de nombreux commentaires de la part du maire concernant la réforme des finances des collectivités.

Le conseil met entre autres sur la table 2 millions d'euros pour des opérations patrimoniales, dont le rachat d'une partie du quartier du Clos Molinons, en raison de la présence d'une marnière. « C'est un choix politique important de ne pas laisser les gens, qui ne peuvent plus vendre leur maison, dans la difficulté. C'est une décision de solidarité de la commune, dans une ville où l'on sait ce que cela représente de passer sa vie à payer sa maison. »

Le budget primitif 2010 a été voté à l'unanimité, moins deux abstentions et le conseil s'est conclu par l'approbation des différents points à l'ordre du jour.

Prochain rendez-vous le 19 avril.

(source le havre libre)

 

  haut de page