> Presse  —> Gonfreville-l'Orcher. Séminaire sur la souffrance au travail

 

Jeudi 7 Octobre 2010:

Gonfreville-l'Orcher. Séminaire sur la souffrance au travail dans l'aéronautique en partenariat avec la ville.

Menace sur leur santé.

Les syndicats CGT d'Airbus et Aircelle, soutenus par les comités régionaux CGT de Normandie et Midi-Pyrénées, la FTM-CGT et le collectif CGT EADS ont consacré deux journées d'étude aux risques psychosociaux.

Au cours de la première journée, les quatre-vingts congressistes ont mis en partage leur retour d'expérience autour de la problématique du « Lean Manufacturing » mis en place dans les différents sites de production et qui vise à intensifier le travail et augmenter les cadences pour honorer les commandes.

Les débats de la seconde journée portaient sur l'utilisation de matériaux composites à tous les niveaux de la chaîne de construction et de maintenance d'un airbus réalisé aujourd'hui avec 50 % de ces matériaux. L'expertise, réalisé par l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement au travail démontre les risques réels associés à leur fabrication et usinage. De plus, le potentiel toxique à long terme de ces fibres de carbone lorsqu'elles sont inhalées « est à ce jour encore mal connu ». L'expertise recommande d'ailleurs de mettre en place une démarche de prévention structurée pour les 32 000 salariés de la filière.

(source le havre libre)

  haut de page