> Presse  —>  Front de gauche

 

Jeudi 11 Mars 2010;

« Porter les exigences du monde du travail »

Sébastien Jumel, maire (PCF) de Dieppe et tête de liste régionale du Front de gauche, veut une région plus combative.

Ce n'est pas sans de solides raisons que le Front de gauche se présente au premier tour de ces élections régionales en Haute-Normandie, explique sa tête de liste, Sébastien Jumel, trente-neuf ans, vice-président du conseil général de Seine-Maritime et maire, depuis 2008, de la ville de Dieppe.

   « Face à une droite qui au plan national tape fort sur tous les sujets, affirme-t-il, la question n'est pas de trouver des consensus », mais de donner de la force à « une gauche combative qui ne renonce pas et qui fait face ». Ces raisons se retrouvent au plan régional. Face à un gouvernement dont la politique a des conséquences négatives lourdes sur le tissu économique de notre région, « nous voulons que le conseil régional soit, plus qu'il ne l'est, le fer de lance pour sauvegarder et développer nos atouts industriels mis à mal aujourd'hui ».

C'est pourquoi Sébastien Jumel se prononce « pour des assises régionales de l'automobile, la mise en place d'une commission de contrôle de l'utilisation des fonds publics, la défense des services publics, un développement équilibré des territoires ». Tout le contraire du schéma européen d'aménagement qui se traduit « par une accélération du déménagement des territoires ».

À la tête d'une liste de large rassemblement « représentative de la réalité économique et sociale de notre région », tient-il à souligner avec, par exemple, Christian Votte, syndicaliste de la raffinerie Total du Havre, Patrick Minot, figure emblématique chez les dockers, Claude Bernard, syndicaliste de Renault Sandouville... « Nous portons les exigences du monde du travail. »

Sébastien Jumel refuse que les élections régionales « se transforment en salle d'attente préparant les écuries présidentielles pour 2012 ». Avec un « bon résultat pour le Front de gauche » au premier tour, il veut que ces élections soient le moyen pour les populations « d'avoir en région un vraie politique de gauche, au plan national une force pour construire une alternative de changement ».

  1. S.

    (source l'Humanité)

 

 

 

  haut de page