> Presse  —> Fret : de premières avancées

 

Mercredi 7 Juillet 2010:

Fret : de premières avancées

350 personnes se sont rassemblées hier devant l'Assemblée nationale. Syndicats de cheminots, élus et associations appellent à poursuivre et amplifier une mobilisation pour le fret ferroviaire qui commence à payer.

Tout un symbole. Place Édouard-Herriot, à deux pas de l'Assemblée nationale, un poids lourd trône sur une voie de chemin de fer. Le message est on ne peut plus clair. Les participants au rassemblement « pour revoir d'urgence le plan fret de la SNCF » affichent clairement leur objectif : « mettre les camions sur les trains ».

 

« De premières avancées à mettre au crédit de la mobilisation. »

Pierre Mathieu conseiller régional PCF

Trois cent cinquante personnes parmi lesquels de nombreux cheminots CGT, UNSA et CFDT, des délégations des associations de défense de l'environnement (Réseau action climat, WWF, Greenpeace, Les amis de la Terre, Agir pour l'environnement...) et des élus représentants de toutes les sensibilités de la gauche. Tous venus réaffirmer leur exigence d'« un moratoire sur le plan fret de la SNCF » et « l'ouverture d'un débat national » sur la politique de transport, comme le demande l'appel relayé par l'Association nationale des élus communistes et républicains.

Avec un peu de retard sur l'horaire, la délégation reçue par le ministre du développement durable et de l'environnement, Jean-Louis Borloo, rejoint les manifestants. Secrétaire général de l'Union interfédérale des transports CGT, Daniel Geneste rend compte : « Le gouvernement a affirmé qu'il ne renonçait pas à l'instauration de la taxe poids lourds, qu'une nouvelle lettre de cadrage sur le fret serait envoyée au président de la SNCF et que l'impact en matière de gaz à effet de serre de la stratégie de la SNCF ferait l'objet d'une nouvelle étude. » Ces annonces témoignent, selon les organisateurs du rassemblement, de l'embarras du gouvernement. « Le front uni des syndicats et des ONG de défense de l'environnement, l'engagement croissant d'élus de gauche de toutes sensibilités, la récente prise de position des clients de la SNCF commencent a porter leurs fruits », explique le secrétaire général de la CGT cheminots Didier Le Reste.

« De premières avancées à mettre au crédit de la mobilisation », estime aussi le conseiller régional PCF Pierre Mathieu, au nom des 365 premiers signataires de l'appel. « Mais le compte n'y est pas », estime la délégation, dont faisait également partie Olivier Louchard du Réseau action climat. « Le ministère, pour l'instant, refuse toujours notamment de remettre en cause la casse du wagon isolé », explique Didier Le Reste. Hier, les partisans du rail ont « entrouvert la porte » à une remise à plat de la stratégie fret, il leur faut maintenant « donner le coup d'épaule ». Et Pierre Mathieu d'appeler à signer et faire signer l'appel.

Beaucoup de députés présents

beaucoup d'élus étaient présents hier pour réclamer un moratoire sur le plan fret et un débat national sur la politique de transports. Parmi eux : les députés et sénateurs PCF, Marie-George Buffet, André Chassaigne,  Jean-Jacques Candelier, Daniel Paul, Isabelle Pasquier, Mireille Schurch. Le député socialiste, Germinal Perot. Les députés du PG, Martine Billard et Marc Dolez. Le député européen Europe Écologie, Jean-Jacques Giraud.

 

Pierre Henri Lab

 

(source l'Humanité)

  haut de page