> Presse  —> Le rectorat ferme deux CIO...

 

Jeudi 10Juin 2010:

Le rectorat ferme deux CIO

Éducation. Le rectorat de Rouen vient de prendre la décision de fermer les centres d'information et d'orientation (CIO) de Barentin et Montivilliers.

On croyait les cinq centres d'information et d'orientation (CIO) sauvés après la décision du conseil général de Seine-Maritime de poursuivre jusqu'en 2011 une partie de leur financement. Il n'en sera finalement rien puisque le rectorat vient de décider la fermeture des CIO de Barentin et Montivilliers. Dans les mois prochains il ne restera que trois de ces centres en Seine-Maritime : une décision qui ne manque pas de faire réagir certains élus du Département, comme ceux du groupe communiste qui jugent « scandaleuse » la décision du rectorat :

« Supprimer les CIO relève du cynisme, ils sont utiles aux élèves les plus en difficulté. Nous demandons à ce que les CIO soient donc maintenus. » Rappelons que, dès 2009, le Département de Seine-Maritime avait décidé de ne plus prendre en charge les frais de fonctionnement des cinq CIO de Fécamp, Lillebonne, Dieppe, Barentin et Montivilliers. Et ce à compter du 1er août 2010. Une « demande légitime de la part d'un département financièrement asphyxié par le gouvernement et refusant dorénavant de financer des politiques qui relèvent de l'État avec 79 890 € inscrit au budget de 2010 », rappelle l'instance départementale.

Le rectorat muet

Cette réponse de Didier Marie, président du département 76, visait à dénoncer le désengagement de l'État en plein débat sur la réforme territoriale. Il était revenu sur sa décision de ne plus se substituer à l'État quelques mois plus tard, après avoir reçu des assurances du ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, sur la pérennité des CIO et l'engagement de l'État. Le rectorat n'a pas souhaité apporter, hier, plus de commentaires à son choix de fermeture des deux CIO de Barentin et Montivilliers.

A. L.

(source le havre libre)

  haut de page