> Presse  —>  Eramet stoppe sa production

 

Jeudi 11 Mars 2010:

 

Eramet stoppe sa production

Social. Les salariés de la raffinerie réclament une revalorisation salariale. Ils étaient en grève hier.

Les salariés de la raffinerie Eramet de Sandouville ont décidé d'arrêter la production, hier entre 11h et 15h, répondant ainsi à l'appel à la grève intersyndical. Un mouvement de grève lié aux négociations salariales annuelles. Le troisième en trois semaines.

« On nous parle de crise, mais nous ne l'avons pas subie, heureusement. Au contraire, nous avons battu, en 2009, les records de production. Et cela avec moins d'intérimaires et de sous-traitants. Le personnel est venu travailler sur ses jours de repos. Des efforts ont été consentis. Nous avons fait confiance à la direction. Et nous sommes déçus », déclare Stéphane Dubure, délégué syndical CFDT. « Le personnel est vraiment démotivé », explique-t-il.

Un sentiment que reconnaît Georges Nikly, directeur de site. « Seule une trentaine de salariés sur la centaine qui travaillait aujourd'hui (NDLR : hier) était en grève. Ces débrayages font partie du rapport de force lors des négociations salariales, mais nous sommes loin d'une situation dramatique. Nous sommes parfaitement conscients des efforts réalisés par nos salariés. D'ailleurs, une prime exceptionnelle de 200 € leur a été versée en fin d'année. Nous proposons 2,3 % d'augmentation totale des salaires, les syndicats en réclament 4 %. Si nous avons réalisé notre meilleur taux de production, il faut savoir que le cours du nickel s'est écroulé », précise le directeur.

« Si nous n'avons pas obtenu un accord satisfaisant d'ici à la semaine prochaine, le personnel est prêt à durcir le mouvement », préviennent les syndicats.

M-A. M.

(source le havre libre)

  haut de page