> Presse  —>  Écoles...

 

Lundi 25 Janvier 2010:

Écoles : chaud devant !

POLITIQUE. Les fermetures d'établissements devraient se traduire par une montée de fièvre au conseil municipal.

Les réunions du conseil municipal vont-elles renouer avec les manifestations bruyantes, comme l'an dernier ? L'hypothèse est fortement probable pour la séance de ce lundi soir. Après l'annonce récente de deux fermetures d'écoles en centre-ville (Videcoq et Jean-Macé), les parents d'élèves ont décidé d'exprimer leur colère devant les élus. « Je comprends cette colère des parents qui doivent changer d'école, explique Agathe Cahierre, la première adjointe au maire du Havre. Mais lorsque l'on regarde le dispositif d'accueil scolaire, on voit bien que nous avons beaucoup d'écoles par rapport à d'autres grandes villes en France. Je ne conteste pas le fait qu'il s'agit d'une décision difficile à accepter, mais il s'agit d'une décision de bonne gestion prise en accord avec l'Éducation nationale. »

Rationaliser

Quarante-deux salles de classes seraient aujourd'hui inoccupées dans les écoles de la ville. « Il vaut mieux avoir des écoles dynamiques et disposant de moyens humains et matériels que de petites écoles », ajoute l'élue. Rationaliser : ce serait donc l'une des clés de la politique de la ville en matière d'infrastructures scolaires. Cette politique, selon Marc Migraine, lui aussi adjoint au maire, ouvrirait « des marges de manœuvres budgétaires qui nous permettent de financer des associations qui font du soutien scolaire, de mettre en place un accueil pré et postscolaire et de maintenir une cuisine dans chaque établissement pour une meilleure cantine. Peu de municipalités font cet effort », assure-t-il. Selon lui, il s'agit aussi « mettre en équation » la carte des écoles avec la population. En quarante ans, la ville a perdu plus de 30 000 habitants.

« Le tout-rentable n'a pas de limite »

Reste que ces décisions ne passent pas. Et provoquent la colère des élus de gauche. « La municipalité de droite a clairement fait le choix d'accompagner les volontés gouvernementales de suppressions de poste en supprimant encore cette année quatre écoles primaires : Éric-Satie, Pré-Fleurie, Jean-Macé et Bayard... Le tout-rentable n'a pas de limite pour eux, il leur faut faire des économies pour financer, entre autres, la Tour Nouvel ! », estime Nathalie Nail, conseillère municipale communiste.

« Je sais, ajoute-t-elle, l'inquiétude des parents quant à l'avenir de leurs enfants. Tous les adultes, tous les parents sont attachés à la réussite de tous les enfants. Je suis totalement solidaire avec les parents et enseignants qui s'opposent à ces mauvaises décisions qui mettent en péril l'avenir de nos enfants, donc l'avenir de notre ville et de notre pays. » Officiellement, la fermeture des écoles ne figure pas à l'ordre du jour de la réunion publique du conseil municipal. Mais la question devrait s'inviter dans les débats.

ST. S.

Réunion du conseil municipal ce lundi soir à 18 heures.

 

  haut de page