> Presse  —>  « Des mesures regrettables »

 

Vendredi 5 Février 2010:

 

 

 

 

 

 

 

« des mesures regrettables »

Éducation. Les délégués de l'Éducation nationale protestent contre les fermetures de deux maternelles.

Les délégués départementaux de l'Éducation nationale (DDEN) de la circonscription du Havre-ouest se sont réunis lundi au siège de la Ligue de l'enseignement en présence de l'inspectrice, Sylvie Guédon, pour dresser un bilan des visites des écoles de leur secteur.

A cette occasion, ils ont déploré le risque de suppressions de postes et la fermeture de deux écoles. Des mesures jugées « regrettables » car, estiment les délégués « c'est dans les classes maternelles et élémentaires que s'élabore le cycle des connaissances. Si l'on travaille aussi bien à l'intérieur des classes des grands ensembles que dans celles des petites structures, les enfants sont plus heureux dans les écoles moyennes où chaque enseignant connaît tous les élèves, même ceux qui ne sont pas dans sa classe ».

Les DDEN du Havre-ouest « protestent contre les mesures qui déstabilisent l'école et concourent à l'affaiblissement du service public d'éducation : suppression massive d'emplois, restriction progressive de Rased, formation exclusivement universitaire des enseignants, loi Carle ». Rappelant qu'ils sont des « défenseurs de l'école publique, laïque et gratuite », ils demandent « que l'effort éducatif de la Nation soit réservé au développement de l'école de la République ».

Lors de cette réunion, les DDEN ont également évoqué l'état des bâtiments scolaires : « Les écoles bénéficient d'un bon entretien quotidien. Le bilan d'ensemble des bâtiments serait donc tout à fait convenable s'il était donné suite à quelques demandes récurrentes de travaux indispensables dans certaines écoles... »

 

 

  haut de page