> Presse  —> Libre opinion

 

Samedi 19 Juin 2010:

Libre opinion

La mobilisation est à l'ordre du jour

la « réforme » des retraites poursuit la politique de démolition sociale menée par la droite et vise aussi à rassurer les marchés financiers.

Ce texte est injuste. Il entraîne un recul sans précédent du droit à la retraite, pour tous les salariés, en particulier ceux qui exercent des métiers pénibles, les jeunes et les femmes. Conséquence ? Les retraites complètes seront difficiles à atteindre. Alors que la crise financière a fait perdre 600 000 emplois en un an, ce sont les salariés qui paieraient un déficit dont ils ne sont pas responsables !

Injuste, mais aussi inefficace ! Prolonger la durée d'activités des salariés, revient à priver les plus jeunes d'accès au travail ; en ne taxant que symboliquement les revenus financiers, il n'y a pas de recettes nouvelles, ce qui promet de nouveaux déficits...

Les enjeux de société sont énormes. Le pouvoir ne reculera que si la mobilisation augmente.

Le 24 juin, le peuple doit se faire entendre, rejeter cette réforme injuste, exiger que les revenus financiers parasitaires soient pénalisés, les créations d'emplois favorisées. C'est tout le sens du texte de loi que les députés communistes portent face à la droite.

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

  haut de page