> Presse  —> libre opinion

 

Samedi 5 Juin 2010:

Libre opinion

L'école en danger

Depuis 2006, 35 000 postes d'enseignants ont été supprimés. Pour « améliorer le rendement » de l'école, ce sont à présent 15 à 17 000 postes qui sont menacés.

Pour le ministre, cela veut dire réduire l'accueil des petits en maternelle (déjà divisé par 2 depuis 10 ans), augmenter les effectifs par classes, fermer les écoles « en accord avec les communes concernées », assurer les remplacements par des enseignants vacataires (appelés « ressource flexible au rendement proche de 100 % »!), supprimer les psychologues scolaires et les maîtres spécialisés dans l'aide aux élèves en difficulté, ainsi que 1000 des 2500 intervenants dans l'apprentissage des langues !

Ce procédé éclaire la politique actuelle ; la droite voit l'Éducation nationale comme une entreprise du CAC 40 qu'il faut rationaliser, en réduisant ses coûts et donc ses missions, alors qu'il faudrait, au contraire, affirmer que l'avenir des jeunes, donc de notre pays, passe par une politique de formation, de qualification visant la réussite de tous. Ce n'est pas le choix de la droite.

Hôpitaux, crèches, bureaux de poste, retraites, sécu, maintenant l'école : ne laissons pas faire la démolition sociale.

Daniel Paul, député

(source le havre libre)

 

 

 

  haut de page