> Presse  —>  libre opinion

Samedi 23 Janvier 2010:

Libre opinion

Face à la droite : le Front de Gauche

Selon une étude récente, 98 personnes détiennent 43 % des droits de vote des sociétés du CAC 40. Ce petit cercle détermine les stratégies des groupes, avec pour priorité la rentabilité financière au profit des actionnaires. Il inclut des dirigeants des banques ; son entente est totale avec le pouvoir politique. « Chez ces gens-là, monsieur, on ne compte pas », disait Jacques Brel ; mais l'indécence des revenus des dirigeants et des dividendes des actionnaires scandalise dans un pays qui compte 4 millions de privés d'emploi, où 600 000 chômeurs vont perdre tous leurs droits en 2010, où 100 000 emplois industriels ont été détruits en 2009 et où les fermetures de sites et les délocalisations se poursuivent !

Le pouvoir craint les conséquences sur l'opinion ; alors, il gesticule pour donner le change. Dans une répartition funeste des tâches, son rôle est d'adapter notre pays aux exigences d'un capitalisme financier et mondialisé, et pour cela, de mettre en cause les droits des salariés, les services publics et la protection sociale.

Avec les salariés et tous les citoyens, la gauche doit relever le défit lancé par la droite : c'est l'objectif du Front de Gauche.

Daniel Paul, député.

(source le havre libre)


 

 

 

  haut de page