> Presse  —>Région : le ton est donné !

 

Mardi 20 avril 2010 :

Région : le ton est donné !

Politique. En parallèle des premières mesures en faveur de l'emploi, la séance du conseil régional a été marquée, hier, par des échanges vifs entre deux nouveaux venus.

« Monsieur Le Maire, ça suffit ! » Exit les échanges polis du premier jour, celui de l'installation de l'assemblée régionale issue du scrutin des 14 et 21 mars. Hier, pour la deuxième séance de la nouvelle mandature, l'ambiance était parfois électrique entre, d'un côté, Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture qui siège sur les bancs de l'opposition, et, de l'autre, Alain Le Vern, Le président PS de la Région, et l'un de ses plus proches, Guillaume Bachelay.

En attaquant Bruno Le Maire sur sa gestion du dossier GSK a Évreux, qui menace d'externaliser des services en Inde, Guillaume Bachelay a déclenché sa colère. « Ça n'étonnerait que vous interveniez comme cela au conseil des ministres », lui lance-t-il, alors qu'il intervient sans micro. « Le conseil des ministres est plus ouvert, plus courtois et plus démocratique que le conseil régional », rétorque Bruno Le Maire. « Heureusement que je suis là pour faire l'animation », souligne, en coulisses, le ministre. En fin de séance, les deux hommes se sont entretenus en aparté. « On a eu une explication d'hommes », confie Guillaume Bachelay.

Ces échanges vifs intervenaient alors qu'Alain Le Vern, conformément à la feuille de route qu'il avait annoncée entre les deux tours à Val-de-Reuil (notre édition du 17 mars), venait de dévoiler les premières orientations du futur contrat régional de développement économique qui sera adopté au début 2011. Ce contrat instaurera des conditions nouvelles dans l'attribution des aides aux entreprises, ainsi qu'un pôle régional pour l'investissement et l'innovation (2P21).

Emplois Tremplins pour les secteurs sportif et culturel, Contrat de sécurité professionnelle, soutien à la reprise d'entreprises par leurs salariés, mais aussi création d'un service public régional de la formation figurent parmi les premières mesures. Toutes visent à maintenir et développer l'emploi. Le futur service public de la formation professionnelle débouchera sur 6000 contrats d'accès à une qualification pour des jeunes sans formation. S'ajoute à ce premier plan, un volet environnemental avec la création du diagnostic énergétique pour les particuliers. Il sera un préalable au futur chèque énergie.

« Nous sommes loin d'une politique faite d'annonces, de coups médiatiques et de promesses non tenues, estime Alain Le Vern. Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. » Pour Nicolas Bay (FN), le compte n'y est pas puisque ces décisions ne parlent pas d'« allégements fiscaux » ni de « lutte contre l'insécurité ». Selon Bruno Le Maire, un certain nombre de mesures vont dans le bon sens dès lors qu'elles répondent à « une priorité absolue : l'emploi ». Mais selon lui, Alain Le Vern « ne prépare pas la Haute-Normandie à la sortie de crise ». « Ce sont des actions innovantes, anti-crise, alternatives à la casse gouvernementale », ajoute de son côté Guillaume Bachelay. Le ton est donné pour la durée du mandat...

Et les discussions risquent de se focaliser, à l'avenir, entre les deux nouveaux venus à la Région : Bruno Le Maire et Guillaume Bachelay. Un match annonciateur ?

Stéphane Siret

(source le havre libre)


  haut de page