> Presse  —>  Éducation...

 

Lundi 22 Février 2010:

Éducation. La fermeture des écoles Jean-Macé et Videcoq doit être votée ce soir en conseil municipal. Les parents d'élèves seront présents pour maintenir la pression.

Ils sont décidés à espérer jusqu'au bout. Les parents d'élèves des écoles Jean-Macé et Videcoq seront donc présents ce soir pour le conseil municipal. Les élus doivent y voter la fermeture de leurs écoles. Mais il leur faudra être patients, hasard ou non, la délibération est prévue en fin de réunion.

Décidés à ne pas lâcher la pression, des représentants de parents se sont rendus mercredi et vendredi dernier à la mairie pour rencontrer Agnès Canayer, adjointe en charge de l'enseignement et Antoine Rufenacht, le maire. Deux rendez-vous qui n'ont pas fait avancer les choses, ni calmé les inquiétudes.

« Nous avons rappelé que la Ville a déboursé l'an denier 272 000 € pour la réhabilitation des toilettes et la réfection de la cour à Jean-Macé et 50 000 € de ravalement à Videcoq. Combien coûteront les travaux nécessaires à l'accueil de nos enfants dans les écoles Herriot, Percanville et Dauphine ? Nous n'avons pas eu de réponse. Est-il prévu de rouvrir une cantine à Percanville qui n'en possède plus alors que Videcoq est équipé ? Pas de réponse. Combien coûtera la mise en sécurité du bassin du Roy ? Pas de réponse », énumère Nathalie Fiquet, maman d'une élève de Videcoq et présente aux deux réunions.

Elle ne cache pas sa déception. Alors que les parents espéraient, au pire, un délai d'un an avant la fermeture des écoles, élue et maire sont restés fermes sur leurs positions. Peut-être pour ne pas créer un précédant gênant alors que plusieurs autres établissements, en ville haute, sont menacés de fermeture.

« L'une des mamans a fourni copie d'un mail signé du maire et reçu en 2008, en pleine campagne électorale, qui lui affirmait que Jean-Macé ne fermerait pas et qu'il ne fallait pas écouter les rumeurs. Monsieur le maire nous a répondu qu'à l'époque, le problème ne se posait pas », poursuit Nathalie Fiquet.

« Monsieur le maire a proposé aux parents de les revoir régulièrement afin de les tenir informés de l'avancée des dossiers. Les parents n'y semblaient pas hostiles » expliquait-on, vendredi soir, après l'entrevue.

« On nous mène en bateau sur le choix des écoles. Sur le plan de la maternelle Herriot qui nous a été présenté, cinq salles sur sept sont occupées par les classes. Et une sixième sert de bibliothèque. Alors ? Soit on nous ment et nous n'aurons pas le choix de l'école. Ce sera Percanville. Ou bien, des classes ne seront pas ouvertes et nos enfants iront grossir les effectifs existants », s'énervent les parents.

« Il ne nous reste plus qu'à compter sur une prise et une crise de conscience ce soir de la part des conseillers municipaux », ajoutent-ils.

Le conseil municipal risque donc de se dérouler dans une ambiance pesante, si ce n'est mouvementée.

Marie-Ange Maraine

Conseil municipal ce soir de 18 h

à l'hôtel de ville du Havre.

 

 

  haut de page