> Presse  —>Comptes français en Suisse

 

Jeudi 15 avril 2010 :

Les comptes français en Suisse sont découverts

FISC. Quelque 8231 noms de titulaires français de comptes ont été décryptés.

Le procureur de Nice, Éric de Montgolfier, a rendu publiques des données, après analyses informatiques, relançant l'affaire du fichier de la banque HSBC, et susceptibles selon lui de déboucher sur des redressements fiscaux et des poursuites pénales pour blanchiment.

Ce fichier, qui était aux mains d'un ancien employé de la banque, Hervé Falciani, contient 8231 noms de titulaires français de comptes en Suisse en 2006, et non 3000 comme initialement avancé par le ministère français de l'Économie. « J'exploite les données informatiques dans un seul objectif, la détermination d'opérations de blanchiment d'origine frauduleuse. Ça ne devrait pas concerner beaucoup de personnes, quelques dizaines tout au plus », a-t-il dit. « Il y a l'aspect fraude fiscale qui dépendra donc de l'administration fiscale, le tri est encore en cours », a-t-il ajouté. Ces personnes risquent des redressements fiscaux.

Au total, ont été mis au jour dans ce fichier 127 000 comptes détenus par 79 000 personnes originaires d'environ 180 pays, soit bien davantage que ce qu'évoquait HSBC, qui parlait de dix comptes, puis de 24 000.

Y figurent, notamment, plus de 7000 Italiens. Le parquet de Turin s'est empressé de demander au magistrat français leur transmission dans le cadre d'une entraide judiciaire. La décision sur ce point est soumise au procureur général d'Aix-en-Provence. Voilà qui ne va pas arranger nos relations avec nos réputés si discrets voisins suisses.

(source le havre libre)

 

  haut de page