> Presse  —> Le Havre : Ça gronde à l'hôpital

 

Mercredi 29 Septembre 2010:

Ça gronde à l'hôpital

Santé. Demain, le personnel du GHH manifeste contre la remise en cause de l'accord sur les 35 heures signé en 2002.

Le 1er avril, la direction du Groupe hospitalier du Havre confirmait au personnel son intention de revenir sur l'accord sur les 35 heures signé en 2002. Un accord qui prévoit pour tous les agents un temps de travail à 38 heures hebdomadaires et une compensation annuelle de 18 RTT. « Aujourd'hui, elle veut nous enlever 3 RTT. Derrière cela, le but de la direction est de supprimer quarante postes », indique Agnès Goussin-Mauger, représentant la CGT.

Pour protester contre cette remise en cause, les syndicats SUD, CFDT, CGT ont déposé un préavis de grève demain jeudi, jour de la réunion du Comité technique d'établissement. Un CTE pendant lequel « ces décisions doivent être prises ». La manifestation des agents de tous les sites du GHH prendra la forme d'un sit-in dans le hall nord de l'hôpital Jacques- Monod.

Parking gratuit, escargot...

Outre la suppression de trois jours de RTT, les personnels dénoncent « le passage en 12 heures pour certains services, la suppression des 40 minutes de temps de vie (temps d'habillage, déshabillage et temps de pause)...» « La raison de la direction, c'est que la seule variable d'ajustement, c'est de supprimer des emplois. Nous ne voulons pas être la variable d'ajustement », poursuit Agnès Goussin-Mauger. Pour les syndicats, revenir sur cet accord de 2002, c'est « baisser la présence auprès des usagers et diminuer le temps de transmission entre agents. On passerait ainsi à 37 h 30 de travail, soit 7 h 30 par jour », argumentent-ils.

De son côté, l'Union locale CGT organise une manifestation, un peu plus tôt, vers 9 heures, en soutien aux personnels de l'hôpital, mais aussi pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement. À cette occasion, les barrières du parking resteront ouvertes. À prévoir également : une opération escargot aux abords de l'hôpital Jacques- Monod. Sans oublier le défilé programmé samedi après-midi, à 15 heures, qui partira de la place Thiers.

V.L.

(source le havre libre)

  haut de page