> Presse  —> Éducation : « Aujourd'hui, on touche à l'os ! »

 

Jeudi 16 Septembre 2010:

« Aujourd'hui, on touche à l'os ! »

Éducation. Pour Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU, présent mardi soir à Évreux, le ministre s'attaque désormais « au centre des missions éducatives ».

Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU, principal syndicat de l'Éducation nationale, rencontrait mardi soir à Évreux une quarantaine d'enseignants.

Le syndicaliste dépeint « une situation grave » : « On a commencé à s'attaquer aux marges, en supprimant la graisse. Aujourd'hui on touche à l'os, c'est-à-dire le centre des missions éducatives. » Pour lui, « les mesures budgétaires mises en place sont liées à l'idée que tous les enfants peuvent réussir. Or, en misant sur la concurrence entre écoles et entre individus, on aboutit à la réduction de la mixité sociale, et l'on confond égalité des chances et égalité des droits. » Gérard Aschiéri, dans sa démonstration, s'appuie sur le rapport de trois inspecteurs généraux rendu public récemment. Il fustige la suppression de postes alors que les effectifs d'élèves augmentent. Et il n'est pas optimiste pour l'avenir :

« 7000 profs des écoles auront été recrutés en 2010, et on en annonce seulement 3000 pour 2011. »

La formation, ou plus exactement son absence, est aussi dans le collimateur du responsable de la FSU : « Il y a des stagiaires de lycée à qui l'on demande de faire 16 ou 17 heures de cours sans aucune formation. On aboutit à une moins bonne capacité de lutter contre l'échec scolaire. »

F.C.

(source le havre libre)

  haut de page