> Presse  —> Appel à la résistance pour les Roms

 

Vendredi 27 août 2010:

Appel à la résistance pour les Roms

Les associations de défense des droits des Roms ont lancé hier un appel à la résistance contre la politique sécuritaire « raciste » du gouvernement, qui continue à susciter de vives critiques, notamment de l'Église. « Il est urgent d'arrêter cette chasse aux Roms qui est clairement discriminatoire et raciste », a déclaré le vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme.

« La communauté Rom est devenue une sorte de laboratoire juridique pour tester la réduction des droits des étrangers, pour ensuite l'étendre à d'autres nationalités », a-t-il ajouté, accusant le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, de « profilage ethnique » après ses déclarations sur l'augmentation de la criminalité des Roumains en France.

L'archevêque de Paris, André Vingt-trois, déplore qu'un « climat malsain » soit en train de s'installer en France. Le président de la Conférence des évêques de France a dénoncé hier sur Europe 1 « une sorte de concours de celui qui paraîtra le plus sécuritaire », estimant que « la mise en œuvre de la loi n'est pas forcément toujours morale ».

Il s'est dit disposé à rencontrer le ministre de l'Intérieur, comme l'a proposé Brice Hortefeux. « J'y vais pour lui dire ce que pensent les catholiques, la manière dont ils éprouvent les mesures qui sont prises […] et pour lui rappeler qu'il y a un certain nombre de limites qu'il ne faut pas franchir », a expliqué Mgr Vingt-trois.

Les Français sont quant à eux partagés : près de la moitié d'entre eux (48 %) se disent favorables aux reconduites de Roms en Roumanie, dans un sondage CSA pour Le Parisien, mais 42 % des personnes interrogées s'y déclarent opposées. La Roumanie s'est pour sa part engagée à faire plus pour mieux intégrer les Roms.

(source le havre libre)

  haut de page