> Presse  —> Démarche au féminin

Dimanche 7 Mars 2010:

 

Démarche au féminin

Marche. A l'occasion de la troisième Marche mondiale des femmes et des 100 ans de la journée internationale des femmes, le comité « Mouvement pour la paix » de Gonfrevillle-l'Orcher et les comités « Femmes Solidaires » d'Arfleur et du Havre, ont organisé un défilé afin de symboliser l'ensemble des combats qu'ils mènent au quotidien. « C'est la première fois que cette marche est organisée dans la région havraise. Cette troisième marche mondiale des Femmes, qui a lieu désormais tous les cinq ans, a pour objectif d'investir le plus de villes possibles en 2010 », précise Georges Lhéricel, président du Comité du mouvement pour la paix de Gonfreville-l'Orcher. Pour cette première, il n'était qu'une petite vingtaine à s'être rassemblée, dès 9 h 15, place du Colombier à Gonfreville-l'Orcher, pour une marche qui les menait jusqu'à la place d'Armes d'Arfleur.

Derrière cette action symbolique, cette journée est le moment pour ces associations de faire le point sur la place de la femme en tant que citoyenne. « Et malheureusement les statistiques montrent qu'on est encore bien loin de la parité homme/femme notamment dans nos institutions. Et puis, 85 % des contrats en CDD, qui représentent des situations de précarité, sont encore signés par des femmes », explique Claudine Bulletaise, présidente du Comité du Havre des femmes solidaires. Cette marche s'est déroulée sous le spectre des débats liés au port de la burqa. Sur ce point, les positions sont claires. « Nous sommes pour l'éducation plutôt que pour la législation », précise Georges Lhéricel. « Nous militons tout simplement pour une séparation claire de l'État et de la religion et donc pour l'interdiction de la burqa dans les lieux publics. Les femmes sont si belles, pourquoi devraient-elles se cacher ? », considère Claudine. De la place d'Armes, le cortège se rendait à l'hôtel de ville d'Arfleur, en présence de son maire, François Guégan, pour le vernissage d'une exposition photo, intitulée «femmes du Sud ».


D'autres manifestations au Havre pour le centenaire de la journée internationale des femmes. Aujourd'hui de 12 h à 19 h, expositions, débats et rencontres salle Louis-Brindeau. Demain, à 17h30, rassemblement sur le parvis de l'espace Coty.

(source havre dimanche)

 

 

  haut de page