Accueil —> Réseau Ecole —> Réponses des élus |
République française Region Le 3 octobre 2005 HAute normandie Monsieur Jean-Pierre Rioual « réseau école » 52 rue Labédoyère 76600 LE HAVRE Jean-Paul Lecoq Vice-président du conseil général mairie de gonfrville- l’orcher
Monsieur,
C’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre courrier Relatif à la situation scolaire en général et plus particulièrement à celle du Havre.
Notre région souffre de retards importants dans de nombreux domaines qui font la vie quotidienne de nos concitoyens. Quant à l’enseignement, nous constatons , d’année en année, une nette régression des moyens accordés.
Comme vous, je suis très attaché à un système scolaire de qualité, de la maternelle à l’université, je me permets de vous adresser le vœu adopté en avril 2005, suite aux menaces pesant sur deux écoles de Gonfreville -l’Orcher, , par le conseil municipal.
Vous souhaitez l’organisation dune « table ronde » sur l’école. Vous trouverez ci-joint, copie du courrier que j’adresse au ministre de l’éducation Nationale en ce sens.
Il me semble en effet indispensable que des moyens financiers et humains soient déployés en faveur de l’Education, à l’inverse des choix budgétaires mis en oeuvre par le gouvernement actuel, comme par le gouvernement Raffarin qui l’a précédé.
Et je ne vois, pour ma part, absolument aucun changement d’orientation dans la politique gouvernementale.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès qu’un » réponse du ministère me parviendra.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Jean-Paul LECOQ
|
République française
Region Le 3 octobre 2005 HAute normandie Monsieur Gilles DE ROBIEN Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche 110, rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP Jean-Paul Lecoq Vice-président du conseil général mairie de gonfrville- l’orcher
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur d’appeler votre attention sur la situation de l’école maternelle République, située au Havre, dans le quartier du Rond-Point.
Lors de la préparation de la carte scolaire 2005, il a été décidé la suppression d’une classe dans cet établissement, ce qui porte à 31 ou 32 le nombre d’élèves dans les 4 classes restantes.
Avec la présence d’un foyer SAUF ( abritant des mères de famille en difficulté, qui scolarisent leurs enfants à l’école République : 8 cas en 2004/2005), ces chiffres sont susceptibles d’augmenter en cours d’année.
De plus, 700 logements sont en cours de livraison, dans un quartier tout proche. L’accueil de nouveaux élèves ne pourra se faire sans réouverture de classe. A moins de prendre la décision de laisser les enfants à la porte de l’école…de la République.
Les parents soucieux de cette situation, du manque de moyens mis à la disposition de leurs enfants occupent, depuis le 8 septembre, une partie de l’établissement, afin que les pouvoirs publics tiennent comptent de leurs légitimes revendications. Et je me fais leur relais auprès de vous pour que celles-ci soient entendues.
Ce quartier nécessite un encadrement et un soutien accrus pour répondre aux difficultés de certains enfants. …/… Et les effets ’annonce autour du dispositif de « réussite scolaire » ne masquent pas la diminution organisée des moyens, qui se traduit, dans l’agglomération havraise par la fermeture de trop nombreuses classes et le recul des moyens financiers accordés aux Contrats Educatifs Locaux.
Si des enfants doivent bénéficier d’un soutien personnalisé, cela ne saurait se faire au détriment du travail de fond réalisé au quotidien par l’ensemble de la communauté éducative.
C’est pourquoi, en cette période d’élaboration du budget de l’Etat pour 2006, il me semble indispensable de déployer les moyens permettant de doter la région havraise des postes indispensables afin que notre agglomération puisse combler ses retards. Une table ronde associant les partenaire concernés –associations de parents d’élèves, syndicats d’enseignants et de personnels administratifs , élus de l’agglomération - permettrait de définir dans la concertation la répartition de ces nécessaires moyens et des actions spécifiques à mener dans la région havraise. Vous remerciant de bien vouloir examiner cette situation, Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Jean-Paul LECOQ
|
Département de Seine –Maritime République Française –liberté, égalité, fraternite
Rouen, le 27 Octobre 2005
M. Jean-Pierre RIOUAL « Réseau école » 52, rue Labédoyère 76600 LE HAVRE
Jean-Louis JEGADENConseiller Général Président du Groupe des Elus Communistes
Cher camarade,
Je te prie de trouver ci-joint la copie du courrier que j’adresse ce jour à Monsieur Pierre LACROIX pour soutenir, au nom du groupe communiste du conseil Général, l’initiative prise par le réseau que tu animes d’organiser une table ronde associant l’ensemble de la communauté éducative.
En espérant que cette demande aboutisse,
Reçois, cher camarde, mes fraternelles salutations,
Jean-louis JEGADEN
( Voir ci-joint, plus bas, la lettre envoyée à Mr Lacroix )
|
Département de Seine Maritime République Française –liberté, égalité, fraternite
Rouen, le 27 Octobre 2005
Monsieur Pierre LACROIX Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale 5, place des Faïenciers 76o37 ROUEN CEDEX Jean-Louis JEGADEN Conseiller Général
Président du Groupe des Elus Communistes
Monsieur le Directeur,
Les membres du réseau « Ecole de la petite enfance à l’université de l’agglomération havraise » vous ont saisi d’une demande d’organisation d’une table ronde avec les différents partenaires de l’école publique dans le but de vous faire part de leurs inquiétudes quant aux choix faits en matière d’éducation depuis plusieurs années dans notre département.
Sous couvert de « rationalisation » érigée en véritable mode de gestion des Services Publics, l’Etat organise minutieusement la diminution des moyens accordés au système éducatif et aggrave d’année en année les conditions d’enseignement dans nos écoles.
C’est particulièrement le cas dans les zones d’Education Prioritaire qui ont précisément été crées pour répondre à des situations sociales particulières devant conduire à l’octroi de moyens particuliers. Il semble, au vu du sort qui est réservé aux CLIS et aux SEGPA et la fermeture de trop nombreuses classes en ZEP, que de telles considérations ne soient plus d’actualité.
Nous n’avons de cesse, en tant qu’élus, de vous alerter sur les dangers que présentent de tels choix pour la qualité du Service Public de l’Enseignement.
C’est pour vous permettre d’examiner cette situation que nous soutenons la proposition que Vous ont présentée les membres de ce réseau. Une telle initiative peut permettre, dans un esprit de concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, les parents et les élus locaux, d’appréhender au mieux l’évolution des conditions d’enseignement en Seine- Maritime.
Ainsi, je tiens à vous faire part, Monsieur le Directeur, de la solidarité de notre groupe vis-à-vis de la communauté éducative et vous demande de bien vouloir examiner la possibilité de répondre à cette demande en mettant en œuvre l’organisation de cette table ronde.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée. Jean-Louis JEGADEN
|